À quelques jours du début des Internationaux de France, difficile de dégager un favori dans le tableau masculin. Même si Nadal et Djokovic apparaissent un cran au-dessus des autres, leurs pépins physiques et leur retard dans la préparation ouvrent d’autres perspectives.
Les dispositifs télé sont en place, les courts sont nettoyés et la terre ocre de la porte d’Auteuil s’apprête à accueillir ses champions. En attendant le 25 mai prochain et le lancement de Roland-Garros, les favoris ont tracé leur route depuis les tournois de Monte-Carlo, Madrid et Rome.
Wawrinka très attendu
À ce petit jeu-là, Stanilas Wawrinka impressionne depuis le début de saison et sa régularité pourrait le hisser en finale du deuxième Grand Chelem de la saison. « Wawrinka va-t-il faire le doublé Australie - Roland ? Pour moi c’est possible, c’est même mon favori ! Il est dans la lancée, assure Amélie Mauresmo, consultante pour France Télévisions. Il a maintenant bien digéré son titre de Melbourne, c’est une bête physique, il joue très bien au tennis. Il a gagné Monte-Carlo, en battant Roger Federer, ce qui a cassé une barrière dan sa tête. IL y a plein d’éléments qui plaident en sa faveur. » Pour Guy Forget, consultant pour Eurosport, le Suisse a passé un cap cette saison et apparaît comme le joueur du plus régulier du circuit depuis l’hiver : «Wawrinka vient de gagner Monte-Carlo qui est un tournoi du Masters 1000 qu’on le veuille ou non. Dans cette compétition, il a battu Federer en finale certes mais juste avant il a surtout sorti David Ferrer, qui est un spécialiste de la terre battue et qui a fait finale à Roland la saison dernière ! Il a aussi remporté l’Open d’Australie cette saison. Tout cela n’est pas anodin ». Enfin Henri Leconte, qui observe l’évolution de Wawrinka depuis quelques années maintenant le sent très costaud avant Roland-Garros : « Stan Wawrinka est très solide ! Il est impressionnant de solidité et de puissance. C’est pour moi le joueur qui a le plus évolué cette saison ».
Ça pourrait vous intéresser
Tennis – Wimbledon : Les Français inscrits dans les tableaux principaux
Nadal favori malgré tout
Après un tournoi de Monte-Carlo décevant, Rafael Nadal était très attendu sur ses terres, lors du tournoi de Madrid. Le Majorquin a rassuré en remportant facilement l’avant-dernière étape de cette longue préparation de Roland. Pour Guy Forget, Rafa Nadal sera donc au rendez-vous porte d’Auteuil.« Nadal ne m’inquiète pas, assure l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. De toute évidence, il n’était pas prêt pourMonte-Carlo. Mais la route est encore longue. On ne peut pas ne pas en faire le favori absolu malgré tout. Il a gagné sept fois à Roland-Garros ! S’il est prêt, il sera forcément devant tous les autres. Parce que sur 5 sets sur terre battue, il est plus fort que Djokovic. » Pas sûr néanmoins que le Serbe laisse la voie libre à son éternel rival…
Djokovic prêt à temps ?
D’abord incertain pour le Masters 1000 de Rome, Novak Djokovic a finalement soigné sa blessure au bras droit à temps ! Mais la préparation du Serbe a tout de même été sérieusement entamée et le numéro 2 mondial pourrait arriver quelque peu émoussé Porte d’Auteuil.« Quand on arrive sur terre battue, on s’entraîne plus, on joue avec des balles qui sont lourdes car gonflées par l’humidité, explique Forget. Et souvent les joueurs se font mal au bras ». Pas de quoi véritablement s’inquiéter pour autant selon Leconte : « La petite blessure de Djokovic n’est pas trop grave, ça arrive très souvent lorsqu’on commence à jouer sur terre. Il va très certainement revenir en forme pour Roland. Il sera au rendez-vous, j’en suis sûr ! ».