Carlos Alcaraz est actuellement le meilleur joueur du monde. Un statut qu'il n'a pas volé, puisqu'il a par exemple battu Novak Djokovic en finale de Wimbledon. Avant cela, les deux hommes s'étaient croisés en demi-finale à Roland-Garros. Un mauvais souvenir pour l'Espagnol, mais qui lui a permis d'apprendre de ses erreurs.
La nouvelle génération est en train de prendre le pouvoir. En effet, Roger Federer a mis fin à sa carrière, et Rafael Nadal cherche, lui, à revenir en 2024, mais rien n'est moins sûr. Il ne reste que Novak Djokovic, qui continue d'avoir un niveau très élevé, ou bien des joueurs tels que Stanislas Wawrinka, ou bien Andy Murray. Mais le meilleur tennisman du monde actuellement n'a que 20 ans, et il se nomme Carlos Alcaraz.
Déjà deux Grand Chelem pour Alcaraz
Carlos Alcaraz est donc le leader de la nouvelle génération. À seulement 20 ans, l'Espagnol a déjà remporté deux Grand Chelem. L'US Open en 2022, mais aussi et surtout Wimbledon cet été. Une victoire à Londres face à Novak Djokovic, qui a impressionné tous les observateurs, car le gazon anglais est normalement le jardin du Serbe. Un terrain de jeu sur lequel il excelle. Mais le Murcien aurait pu peut-être remporter Roland-Garros 2023, sans une blessure en demi-finale.
Tennis : Alcaraz peut trembler, un joueur étonnant va le détrôner https://t.co/BVH3h1UtL3 pic.twitter.com/2B0ZP7DANK
— le10sport (@le10sport) July 31, 2023
« Je me suis senti impuissant et déçu »
Lors de l'édition 2023 de Roland-Garros, le match que tout le monde attend a lieu en demi-finale. Carlos Alcaraz affronte Novak Djokovic. L'affrontement tient toutes ses promesses jusqu'à ce que l'Espagnol se blesse lors du troisième set. Incapable de répondre physiquement par la suite, il avait donc laissé le Serbe se qualifier tranquillement pour la finale, qu'il a remporté quelques jours plus tard. Le numéro 1 mondial est revenu sur cette confrontation et sa blessure notamment, dans des propos relayés par We Love Tennis. « Je me suis senti impuissant et déçu, mais ensuite nous avons appris. Il faut apprendre de ses erreurs. » Cela a marché, puisque quelques semaines plus tard, il s'adjugeait Wimbledon.