Nadal peut trembler, Djokovic prépare un nouvel exploit
La rédaction

Ce dimanche, Novak Djokovic affronte Stefanos Tsitsipas en finale de l'Open d'Australie. Un match particulièrement important dans la carrière du Serbe puisqu'une victoire lui permettrait non seulement de remporter son 10e sacre à Melbourne, mais surtout d'égaler le record de Rafael Nadal et ses 22 victoires en Grand Chelem. L'opportunité pour Nole de marquer encore davantage l'histoire du tennis. 

Novak Djokovic monte en puissance depuis le début de l'Open d'Australie. Depuis les huitièmes de finale, le Serbe est particulièrement impressionnant et a balayé successivement Alex de Minaur, Andrey Rublev et Tommy Paul sans perdre le moindre set. Comme en 2021 à Roland Garros, il va affronter Stefanos Tsitsipas dans une finale dont l'issue pourrait encore davantage consolider le statut de légende du Serbe.  

Une victoire pour rejoindre Rafael Nadal 

Si Novak Djokovic brille en Australie, en France, la domination de Rafael Nadal est encore plus totale. Sur ses 22 sacres en Grand Chelem, l'Espagnol en a remporté 14 à Roland Garros. Alors que le natif de Manacor a été éliminé dès le deuxième tour de l'Open d'Australie 2023, sa santé interroge. Ce dernier souffre depuis plusieurs années de blessures à répétition et sa retraite est de plus en envisagée. Dans le même temps, Novak Djokovic continue d'impressionner et peut ce dimanche égaler Rafael Nadal au classement des joueurs les plus titrés en Grand Chelem en cas de victoire contre Stefanos Tsitsipas.

Djokovic sous pression 

Même s'il est un habitué des grands rendez-vous, Novak Djokovic reconnait que l'enjeu de cette finale de l'Open d'Australie est particulier, avec ce le record de Nadal dans le viseur : «Je sais que les derniers tours d’un Majeur représentent une occasion en or pour moi de soulever un nouveau trophée. Je ne sais pas combien j’en aurai encore. Bien sûr que je ressens la pression, le stress. Mais aussi l’excitation», a confié le Serbe après sa victoire en demi-finale tandis qu'il a montré plusieurs signes de tensions dans ce match, pourtant facilement remporté : «Ça s’est vu aujourd’hui quand j’ai mené 5–1 au premier set. Je me suis tendu. C’était un moment difficile pour moi, physiquement et émotionnellement. À ce niveau‐là, on peut s’attendre à ce genre de crise. Mais je l’ai surmontée», a-t-il conclu dans des propos rapportés par We Love Tennis. Reste désormais à savoir si le Serbe parviendra à surmonter cette pression, réponse ce dimanche (9h30). 

Articles liés