Peu de gens le savent mais 5 minutes après la fin de chaque rencontre, les joueurs de Roland Garros reçoivent un DVD contenant toutes les statistiques de leur match. Un outil devenu quasiment indispensable dans le tennis moderne. Certains joueurs ne peuvent pas s'en passer?
L’anecdote la plus connu est celle de Mr Williams, père de Venus et Serena : A la fin des matches, Il se précipite en courant vers le stand IBM pour récupérer le DVD de statistiques. Dans la clan Nadal, tonton Tony se charge de la mission. En général, les entraîneurs se retrouvent souvent à cet endroit ou attendent patiemment que quelqu'un leur apporte après la conférence de presse. Personne n'oubli. Toute le monde est impatient. Preuve que le petit objet a pris de l’importance.
"Depuis que les statistiques sont arrivés dans le tennis de haut niveau, c’est un véritable plus pour les joueurs, explique Fabrice Santoro. Et je suis bien placé pour vous en parler puisque j’étais moi-même vraiment basé sur la tactique, sur l’intérêt que je portais au jeu. Et après chacun de mes matches, j’avais mes feuilles et le DVD entre les mains puis je m’enfermais dans ma chambre d’hôtel avec mon entraîneur pour décortiquer chaque point et échanger nos points de vue." La vie des entraîneurs a beaucoup changé. Il est inutile désormais de noter sur un carnet chaque détail du match, les experts d’IBM se chargent de le faire.
"Le haut niveau se jouent très souvent sur des détails. Moi je n’aimais pas rentrer nu sur un terrain, précise Fabrice Santoro, j’aimais avoir un maximum d’information. Bien préparer son match, c’est aussi avoir toutes les indications pour savoir comment s’y prendre."
Mais que retrouve-t-on finalement sur ce DVD ? Des images ? Pas seulement, mais des chiffres principalement : La direction des services, le pourcentage de points gagnés sur première balle, sur deuxième balle, le nombre de balle de break convertie, le nombre de coup gagnant…« Toutes ces indications supplémentaires permettent d’y voir plus clair, elles sont précieuses », avouent le vétéran français.Au total, plus d’une quarantaine de marqueurs-statisticiens travaillent sur les courts près de la porte d’Auteuil. Ils sont discrets, concentrés et surtout passionnés. Aux yeux des joueurs aujourd’hui, ils sont indispensables.