Vainqueur d'Hubert Hurkacz en trois sets jeudi, Novak Djokovic n'avait pas le destin entre ses mains pour la qualification pour le Masters. Le Serbe devait espérer que Jannik Sinner, déjà qualifié pour les demi-finales, remporte son match face à Holger Rune. La bataille a été rude et c'est logiquement l'Italien qui a fini par s'imposer devant un public complètement déchaîné. Il a donc joué son match à fond, ce qui a profité au Serbe.
Le Masters offre parfois des scénarios complètement fous avec ce format qu'on ne voit nulle part ailleurs sur le circuit. L'issue du groupe deNovak Djokovic a été très longue à se dessiner mais c'est finalement Jannik Sinner, auteur d'un sans-faute, qui s'est qualifié en première position avec le Serbe derrière lui. En effet, malgré deux victoires, ce dernier aurait pu être éliminé si Holger Rune avait gagné son match.
Fatigue logique
Engagé dans un bras de fer étonnant face à Hubert Hurkacz jeudi, Novak Djokovic a longtemps eu beaucoup de mal à franchir l'obstacle polonais, véritable machine au service. Mais c'est surtout son attitude qui a fait beaucoup parler, lui qui semble être touché par ses deux combats de trois heures pour commencer son tournoi. Le numéro 1 mondial s'est donc qualifié pour la 12ème fois de sa carrière en demi-finales du Masters mais il arrivera avec près de 8h30 de tennis dans les jambes. D'ailleurs, il avait annulé son entraînement de la veille avant son match face à Hurkacz.
Tennis : Medvedev encore en pleine forme, il a du mal à y croire https://t.co/dCJP7mCvCK pic.twitter.com/akZ9FklCKf
— le10sport (@le10sport) November 16, 2023
Sinner trop solide, a bien joué le coup
Beaucoup pensaient que Jannik Sinner aurait pu ne pas jouer la carte à fond et profiter de l'occasion pour éliminer au passage Novak Djokovic du tournoi. Mais l'Italien a été très professionnel et s'est même peut-être mis en danger puisqu'on l'a vu se toucher le dos à plusieurs reprises. De son côté, Holger Rune a regretté les occasions manquées. « J’ai essayé d’y faire face du mieux que j’ai pu, du mieux que j’ai pu. Je suis passé très près, mais cela n’a pas suffi. La clé, c’est que je n’ai pas été capable de saisir ma chance sur une balle de break » déplore-t-il.
La bête pas encore morte
Avec Novak Djokovic encore dans les parages, les joueurs devront se méfier. Même si le Serbe semble beaucoup moins concerné par l'enjeu cette semaine par rapport à d'habitude, il n'en reste pas moins un champion avec une énorme soif de victoire. D'ailleurs, il a confié après sa victoire qu'il ne regarderait pas le match entre Sinner et Rune. L'Italien, lui, est en route vers un véritable exploit : depuis le début de sa carrière, chaque joueur qui a battu Novak Djokovic en poules du Masters n'a pas fini avec le trophée en main sauf Daniil Medvedev en 2020.