La face cachee de Thierry Champion
La rédaction

Victime collatérale de l'affaire Gasquet-Miami il y a deux ans, Thierry Champion a un peu disparu de la circulation depuis. Le 10 Sport l'a retrouvé dans les travées de Roland-Garros.

Thierry, que devenez-vous ? Je me suis un peu mis à l'écart du monde du tennis et j'ai monté ma boîte il y a un an, une société d'événementiel spécialisée dans les relations publiques dans le sport. Elle s'appelle « TCHAMP ».

Et ça marche bien ? Bon, c'est le début mais ça fonctionne bien. Notre dernière sortie, par exemple, s'est récemment déroulée à Montpellier pour une boîte d'échafaudage. Je suis intervenu dans le cadre d'une assemblée générale pendant une heure et demie. C'est un nouvel exercice.

Vous avez d'autres activités ? Non car la palette est assez large. Je peux également intervenir directement dans les entreprises pour parler aux gens ou réaliser des déjeuners avec les clients. Parfois, je les fais même jouer !

Le tennis ne vous manque pas trop ? (hésitant) Oui, euh en fait non. Disons que je devais réentraîner Paul-Henri Mathieu mais il a été opéré donc c'est tombé à l'eau pour l'instant. Il a commencé sa rééducation il y a un mois et demi et il est en avance sur les temps de passage. Si tout se passe bien, il sera de retour à l'entraînement début septembre pour espérer rejouer dès janvier 2012.

Ce sera sous vos ordres ? Oui, on s'est mis d'accord. Même si j'ai monté ma boîte, je dégagerai du temps juste pour lui. J'ai été son premier entraîneur et je lui avais promis que je finirai avec lui. Je tiendrai donc parole.

Votre avis sur le « nouveau » Richard Gasquet, un joueur que vous connaissez bien? Je le trouve bien mieux. Je le vois très bientôt revenir dans le Top 10 car il va être très performant lors de la saison sur gazon. Il ne perdra plus contre des joueurs classés au-delà de la 25e place. Il a beaucoup progressé et évoluera encore. Pas forcément tennistiquement mais mentalement. On le voit, il a pris de la bouteille.