Après plusieurs tentatives infructueuses, Novak Djokovic l’a enfin fait. Le Serbe a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques, soit le dernier titre majeur qu’il manquait à son palmarès. Une sacrée réussite pour le Djoker, qui n’avait pas remporté le moindre trophée de la saison. Selon Andrea Patkovic, c’est la foi qui aurait permis à Nole de signer un tel succès.
La cinquième fois fut donc la bonne pour Novak Djokovic. Après 2008, 2012, 2016, 2020, le Serbe a enfin mis la main sur la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Jusqu’alors, il devait se contenter d’une médaille de bronze glanée à Pékin. Grâce à ce succès dans la capitale française, le Djoker a remporté le dernier titre majeur qu’il manquait à son palmarès.
Tennis : Djokovic réalise l’exploit, une belle récompense lui est promise https://t.co/kxKsPdrPvh pic.twitter.com/axmSKzyldv
— le10sport (@le10sport) August 10, 2024
« J'ai toujours dit que représenter mon pays est mon plus grand honneur »
Après sa victoire face à Carlos Alcaraz en finale, Novak Djokovic s’est exprimé sur ce que représentait pour lui un tel titre. Le Serbe a notamment déclaré que cela était le plus grand succès de toute sa carrière. Ses propos sont rapportés par L’Équipe. « J'ai toujours dit que représenter mon pays est mon plus grand honneur, que ce soit en Coupe Davis ou aux Jeux. Avoir remporté le bronze lors de mes premiers JO (2008), ne plus réussir à remporter de médailles ensuite (dont deux demi-finales), avoir battu le joueur le plus talentueux du circuit : compte tenu de tout cela, c'est le plus grand succès que j'ai connu de toute ma carrière. Tout ce que j'ai ressenti au moment de la victoire a dépassé tout ce que j'imaginais. Être sur ce court, en train de porter le drapeau, chanter l'hymne, porter la médaille, c'est inégalable. »
« Novak Djokovic nous a montré à quel point la foi peut changer le cours d’une saison »
Même si Novak Djokovic fait partie des meilleurs joueurs du monde, ce titre à Paris peut interroger, car le Serbe n’avait pas remporté le moindre trophée depuis le début de l’année. Selon l’ancienne neuvième mondiale, Andrea Patkovic, c’est la foi qui a permis au Djoker de remporter cette médaille d’or. Ses propos sont rapportés par We Love Tennis. « Novak Djokovic nous a montré à quel point la foi peut changer le cours d’une saison. Il n’a pas remporté de titre de toute l’année (ce qui n’est pas inhabituel pour quelqu’un d’autre que lui), mais il a trouvé son meilleur jeu pour gagner l’or au moment où cela comptait le plus pour lui. Comment y est-il parvenu ? Par la foi. En lui‐même et en Dieu. Il portait une croix autour du cou qu’il touchait fréquemment avant les points importants. »