Et si le tennis féminin français gagnait un beau renfort ?
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Bien installée en haut du classement WTA, Caroline Garcia a réalisé une superbe année 2022 pour redonner le sourire au tennis français. Mais en dehors d'elle, il faut descendre un peu plus loin au classement pour trouver trace d'une autre joueuse française. Alizé Cornet, 66ème mondiale cette semaine, était encore la seule Française dans le top 100 avec Garcia il y a quelques jours. Mais d'ici Roland-Garros, une Russe, Varvara Gracheva, pourrait obtenir la nationalité française.

En débarquant sur le grand circuit à partir de 2019, la joueuse russe, Varvara Gracheva, 22 ans, a commencé sa progression sous la bannière de son pays d'origine. 54ème joueuse mondiale cette semaine, son meilleur classement, elle vient de déposer une demande pour obtenir la nationalité française, elle qui s'entraîne en France depuis 2016. Avec son classement actuel, elle deviendrait donc la numéro 2 française, elle qui est la sixième russe en ce moment.

Une jeune en pleine progression

C'est en 2020 que Varvara Gracheva commence vraiment à faire parler d'elle. La Russe gagnait alors ses premiers matches dans un tournoi du Grand Chelem, à l'US Open, en sortant Paula Badosa et Kristina Mladenovic, après avoir été menée 6-1 5-1. Mais c'est vraiment ces dernières semaines qu'elle entame sa montée en puissance puisqu'elle réalise une saison intéressante, avec sa première finale atteinte sur le circuit WTA à Austin. Présente en huitièmes de finale à Miami, elle fera partie du top 50 la semaine prochaine pour la première fois.

Bientôt naturalisée française ?

A priori, Varvara Gracheva n'a aucun lien direct avec la France. Pourtant, la Russe a fait une demande auprès des autorités françaises pour en obtenir la nationalité. La joueuse de 22 ans s'entraîne depuis 2016 à Cannes, à l'Elite Tennis Center, l'académie de Jean-René Lisnard. Son entraîneur français, Gérard Solvès, la suit toujours depuis tout ce temps et elle arrive au sommet de sa carrière. Cette demande arrive donc à point nommé à l'approche de Roland-Garros...

Demande finalisée avant le Grand Chelem parisien ?

Si l'on en croit les informations de L'Equipe, l'objectif de Varvara Gracheva est d'obtenir la nationalité à temps pour la prochaine édition de Roland-Garros, qui débutera le 28 mai prochain. La Russe connaîtra alors sa quatrième participation consécutive, elle qui reste sur deux troisièmes tours. Tout juste dans le top 100 en janvier, elle ne cesse de progresser, elle qui a battu ses 3 premières top 10 dernièrement...

Articles liés