Dans les coulisses de Roland-Garros
La rédaction

Durant la quinzaine, Le 10 Sport vous invite dans les coulisses des Internationaux de France à Roland-Garros. Indiscrétions et anecdotes, tout ce que vous ne verrez pas à la télé...

Le silence de Chabal Installé confortablement dans le stand Lacoste puis dans la loge Orange du village de Roland-Garros, Caveman a profité de cette belle journée ensoleillée. L’ancien joueur du Racing est en vacances et a tenu à nous le faire savoir lorsque nous lui avons demandé ses pronostics pour la quinzaine : « Je n’ai pas envie de parler, je suis en vacances ». Chabal est ensuite reparti avec un petit cadeau de son sponsor et n’a que très peu assisté au spectacle de la porte d’Auteuil.

Mavuba balance sur ses coéquipiers Comme tous les ans, Rio Mavuba est au rendez-vous des Internationaux de France. « Je viens assez souvent. Je pratique un peu mais j’ai un tout petit niveau », nous a confié le capitaine lillois sourire aux lèvres. Le joueur du LOSC en a également profité pour balancer sur ses anciens coéquipiers et son comparse du milieu de terrain : « Il y a deux saisons maintenant, il y avait un tournoi d’organiser au LOSC entre Pierre-Alain Frau, Flo Balmont et Stéphane Dumont. Ils étaient trois ou quatre à faire des tournois en pleine saison ! D’ailleurs, ce n’était pas sérieux les gars ». Et qui a la plus grosse frappe ? « PAF bien sûr ! ». « Notre réelle chance, c’était Monfils » Côté pronostic, Rio ne prend pas de risques et vote pour son chouchou : « Moi, c’est Nadal… Comme d’hab. Il va encore gagner cette année ». Car côté français, le Lillois n’est pas très optimiste : « Notre réelle chance, c’était Gaël Monfils mais bon il est blessé. Du coup, ça va être dur ». Sympa pour Tsonga...

Nadal fait hurler les filles Ce n’est pas une nouveauté… Mais c’est toujours bon de conforter son sex-appeal auprès de la gente féminine de la porte d'Auteuil. Pour sa première sortie sur la terre battue parisienne, Rafael Nadal a arboré un t-shirt rouge qui a eu pour effet d’exciter certaines jeunes filles. Et lorsqu’à la fin de la première manche, le Majorquin a changé de tenue, les appareils ont rapidement été dégainés par une nuée de jeune filles aux cris stridents. S’il n’est plus l’égérie d’Armani, Nadal continue de charmer ses fans… Et pas uniquement grâce à son revers dévastateur.

Zinedine Soualem encourage Gasquet L’acteur Zinedine Soualem, vu récemment dans « La Source des Femmes », est un habitué de Roland mais préfère éviter la foule : « En général, je viens en début de semaine et j’aime bien finir chez moi à la maison ». Comme Mavuba, le comédien avait fait de Gaël Monfils son favori côté français mais compte sur la réaction de Jo-Wilfried Tsonga : « Monfils est absent. Mais Tsonga ce serait bien qu’il passe un cap. Parce que la victoire du père Noah, c’était en 1983, ça commence à dater ! ». Pendant l’interview, Richard Gasquet se qualifiait facilement pour le second tour, l’occasion pour Zinedine Soualem de l’encourager : « Gasquet est un peu juste psychologiquement. Dès qu’il affronte un joueur du Top 5 il s’effondre. Mais s’il y croyait plus, il pourrait faire quelque chose ». Merci Zinedine, on transmettra !

Chardy, le match le plus long Jérémy Chardy s’est qualifié dans la difficulté face à Yen-Hsun Lu (6/4 6/1 6/7 3/6 11/9). En conférence de presse, le Français s’est confié sur ce match si particulier : « C’est la première fois de ma carrière que j’ai une balle de match au 3ème set et que je gagne aussi loin dans le 5ème set. C’est le match le plus long de ma carrière ». 4h10 ? T’inquiète Jérémy, t’as encore de la marge pour battre le record de ton compatriote Nicolas Mahut (plus de 11 heures de jeu).