BJK Cup : La France qualifiée, Garcia pas si rassurée
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

En disputant ce week-end les barrages de la Billie Jean King Cup, la France a décroché son billet pour la phase finale en novembre prochain face à la Grande-Bretagne. Les Bleues, en déplacement à Coventry, n'ont pas vécu un week-end très tranquille malgré leur statut de grandes favorites. La numéro 1 française, Caroline Garcia, était bien présente mais elle a connu quelques difficultés.

Dans cette nouvelle formule de la Fed Cup, avec un nouveau nom, les équipes doivent d'abord disputer un tour qualificatif pour gagner leur place lors de la phase finale qui se déroulera sur une semaine à la fin de la saison, mais on ne sait pas encore où. L'Equipe de France, emmenée par Julien Benneteau au poste de capitaine, a réussi son pari, tout comme l'ensemble des meilleures nations.

Un week-end compliqué

Plutôt largement favorites face à une équipe privée de sa leader Emma Raducanu, les Bleues ont gagné les 3 premiers simples, validant définitivement leur qualification. Mais dans les faits, rien n'a été simple puisque les Britanniques ont longtemps résisté. Caroline Garcia a remporté son premier simple face à Katie Boulter au bout de 3h26 de jeu avant qu'Alizé Cornet ne l'imite en remportant les deux tie-breaks de son match face à Harriet Dart. Cette dernière s'est ensuite inclinée face à la numéro 1 française samedi en 3 sets. « L'état d'esprit. Cette volonté que mes joueuses ont montré sur le terrain, leurs qualités de combattantes qui n'ont rien lâché dans les moments difficiles, du premier au dernier point » a déclaré Julien Benneteau concernant la manière dont le combat a été gagné.

Garcia pour retrouver la confiance

En difficulté ces derniers temps notamment à cause de problèmes de confiance, Caroline Garcia avait en plus vu le départ de son encadrement. Mais il y a quelques semaines, elle a renoué avec Bertrand Perret, son entraîneur en 2022. « J'avais l'impression que je prenais la marée » confiait-elle après son premier match du week-end. La Française va maintenant retrouver le circuit principal avec le tournoi de Stuttgart cette semaine, qui attend un gros plateau.

La France de retour en phase finale

Absente l'année dernière de la phase finale de Billie Jean King Cup, l'Equipe de France sera bien présente. Dans cette formule parfois boudée par les meilleures joueuses du monde, à l'image de la numéro 1 mondiale Iga Swiatek, le plateau sera relevé puisque les grandes nations seront toutes là. Julien Benneteau a d'ailleurs renouvelé toute la confiance en son équipe, à laquelle il loue de grandes ambitions.

Articles liés