Alors que l’ATP a décidé d’autoriser le coaching depuis les tribunes à partir du 11 juillet prochain, la décision est très loin de faire l’unanimité. Si l'entourage de Rafael Nadal a déjà fait part de son mécontentement, c’est un autre joueur bien connu de la planète tennis, Nick Kyrgios, qui fustige cette nouveauté.
Completely disagree. Loses one of the only unique traits that no other sport had. The player had to figure out things on his own. That was the beauty of it. What happens if a high profile player versus a low ranked player who doesn’t have or afford a coach?
— Nicholas Kyrgios (@NickKyrgios) June 22, 2022
«Je suis en total désaccord»
Dans le monde du tennis, de nombreux acteurs ont réagi à cette annonce de l’ATP. Une annonce critiquée par l'entourage de Rafael Nadal. Carlos Moya a effectivement assuré ne pas être « très favorable au coaching. Ce qui fait du tennis un sport spécial, c'est que c'est le seul sport où l'on est seul contre l'autre, sans l'aide de personne. (...) Pour moi, il est fondamental que le joueur pense par lui-même, le travail de l'entraîneur est déjà fait. C'est comme un examen, le professeur peut vous aider, mais une fois l'examen commencé, vous êtes seul. Le travail de l'entraîneur doit être fait avant le match, le joueur doit maîtriser toutes les variations, parce qu'ensuite il se passera des choses qui n'étaient sûrement pas prévues dans le scénario. En ce sens, je suis totalement contre le coaching. » Cette nouvelle règle est saluée par Patrick Mouratoglou, mythique coach, entre autres, de Serena Williams, mais alors que le Français a fait part de sa joie quant à la mise en place du coaching, Nick Kyrgios, autre personnage bien connu de la petite balle jaune, ne s’est pas gêné pour lui répondre : « Je suis en total désaccord » a rétorqué le fantasque australien sur Twitter. « [L’autorisation du coaching] fait perdre l'une des seules caractéristiques qui rendent ce sport unique. Le joueur devait trouver seul un moyen de s'en sortir. C'était toute la beauté du tennis. Que se passe-t-il si un joueur important affronte un autre mon bien classé qui ne peut pas se permettre de voyager avec un coach ? » a-t-il ajouté. Si le joueur de 27 ans est du même avis que le clan de « Rafa », pas certain que la réaction négative de ces protagonistes ne change la décision de l’ATP.