Tennis
Tennis : Fin de carrière pour Federer ?

Absent des courts depuis environ un an maintenant, Roger Federer se rapproche de plus en plus d’un retour. Mais à 40 ans, le Suisse n’a plus vraiment beaucoup de temps avant de prendre sa retraite. D’après un ancien joueur russe, le tournoi de Bâle sera d’ailleurs le dernier tournoi de la carrière de Roger Federer.

Blessé au genou depuis presque un an maintenant, Roger Federer n’est plus apparu sur un court de tennis en match officiel depuis sa défaite contre Hubert Hurkacz à Wimbledon en 2021. Le Suisse est d’ailleurs en train de dégringoler au classement ATP. Actuel 96e, l’ancien numéro un mondial ne sera plus classé à l’issue de Wimbledon dans les prochains jours. Son règne de 21 ans est en train de prendre fin petit à petit. Mais son retour semble se rapprocher de plus en plus. En mars dernier, Roger Federer avait donné un indice plutôt positif sur son compte Instagram en s’affichant dans une vidéo, raquette en main en train de taper quelques balles. Sa présence a d’ailleurs déjà été officialisé pour plusieurs tournois comme la Laver Cup à Londres du 23 au 25 septembre prochain ou encore le Swiss Indoor Basel du 22 au 30 octobre. Si cela s’avère être une assez bonne nouvelle pour les fans de Roger Federer, qui vont enfin pouvoir le revoir à l’œuvre sur les courts, cela pourrait bien marquer la fin de la carrière du joueur de 40 ans d’après Nikolay Davydenko.

Une retraite après Bâle pour Federer ?

« Je pense qu’il joue à Bâle pour y terminer sa carrière. C’est mon opinion » a confié l'ancien joueur russe, ex numéro 3 mondial en 2006, dans un entretien accordé à Clay Tennis et dans des propos rapportés par We Love Tennis. À 40 ans, Roger Federer a déjà ses belles années derrière lui. Avec 20 Grand Chelem en poche, le Suisse est à égalité avec Novak Djokovic, avec deux longueurs de retard sur Rafael Nadal. Néanmoins, sa classe sur les courts et son talent indéniable le placent parmi les favoris pour le titre de meilleur joueur de l’histoire du tennis. Pour le moment, Roger Federer ne s’est pas encore prononcé personnellement concernant une potentielle retraite. En mai dernier, l’octuple vainqueur de Wimbledon avait simplement fait part de son souhait de faire son retour avant la fin de 2022 dans des propos rapportés par We Love Tennis : « Concernant mon retour, je ne dois pas penser si loin. J’attends le feu vert des médecins. Je suis prêt à tout donner à nouveau. » Roger Federer avait ensuite avoué que les prochains mois devraient être déterminants pour son retour : « La Laver Cup est un bon début car je n’ai pas à jouer cinq matchs en six jours. Je dois en revanche être prêt à le faire à Bâle. C’est pourquoi je dois m’y préparer dans la pratique. Je suis moi‐même curieux de savoir ce qui reste à venir. Mais j’ai bon espoir, j’ai parcouru un long chemin. Je ne suis pas loin. Les trois ou quatre prochains mois seront extrêmement importants. » Reste à voir quelle décision le Suisse prendra à l’issue du tournoi de Bâle en octobre prochain.

Articles liés