Le XV de France a disputé son ultime match de préparation dimanche contre l’Australie, faisant le plein de confiance avant le choc face aux All Blacks en s’imposant largement (41-17). De quoi rassurer Olivier Magne, très confiant avant l’entame de la Coupe du monde, et ce malgré la première opposition contre la Nouvelle-Zélande.
Une victoire pour la confiance. Dimanche au Stade de France, les Bleus se sont largement imposés contre l’Australie (41-17) et peuvent ainsi aborder sereinement le match d’ouverture à la Coupe du monde, face à la Nouvelle-Zélande le 8 septembre prochain. L’ultime test match du XV de France a en tout cas emballé OlivierMagne, confiant à l’approche de la grande échéance.
« Cette équipe a été sérieuse dans un premier temps et s’est lâchée dans un second »
« Ce match est rassurant. La première mi-temps m’a semblé studieuse et appliquée, avec des joueurs concentrés sur le système. Certes, ils ne sont pas sortis du cadre pour se lâcher, mais ça a eu le mérite de les rassurer pour prendre l’avantage au score, même si la mêlée a un peu souffert durant ces quarante premières minutes. En revanche, en seconde période, cette équipe de France, dans le sillage d’Antoine Dupont, a mis le feu aux poudres. (…) Pour résumer, cette équipe a été sérieuse dans un premier temps et s’est lâchée dans un second », a analysé l’ancien international Français, interrogé par le Midi Olympique.
Le vestiaire du XV de France se lâche sur les All Blacks https://t.co/Binp5Ybw9v pic.twitter.com/jA4XDTGe5F
— le10sport (@le10sport) August 28, 2023
« Ça pourrait même tourner à la correction »
Aux yeux d’Olivier Magne, le XV de France fait ainsi partie des grands favoris de la Coupe du monde : « Pour moi, le « Big Three », c’est la France, l’Afrique du Sud et l’Irlande. Ce sont les trois nations qui sont au-dessus du lot à l’aube de cette Coupe du monde. La démonstration de l’Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande est marquante pour le monde du rugby. Maintenant, cette équipe All Black n’est-elle pas la plus faible de l’histoire ? Je me pose la question. Vraiment. J’ai l’impression que les victoires néo-zélandaises dans le Rugby Championship étaient un peu en trompe-l’œil. » Pas rassuré par le niveau des Blacks, Olivier Magne estime même que ces derniers pourraient subir un revers historique le 8 septembre prochain : « Je suis surtout inquiet pour cette équipe néo-zélandaise. Quand je vois le niveau que le XV de France est en capacité d’afficher sur 80 minutes aujourd’hui contre l’Australie, avec des « finisseurs » qui ont maintenu le même niveau de performance, et la détermination de ces joueurs, ce match d’ouverture peut être très dur pour les Blacks. Ça pourrait même tourner à la correction. Et je pèse mes mots. L’équipe de France en a vraiment les moyens, un peu comme elle l’a fait dans le Tournoi des 6 Nations lors de son match en Angleterre (53-10). »