Depuis la naissance du rugby les All Blacks ont eu un ascendant psychotique sur leurs adversaires, avec cette réputation d’équipe imbattable qui leur a toujours collé à la peau. A l’orée de la Coupe du monde 2023 cela n’est toutefois plus le cas, puisqu’ils semblent traverser une grosse crise de confiance.
On pensait que le Rugby Championship avait tout arrangé. Extrêmement critiqué depuis désormais deux ans, les All Blacks ont semblé renaitre de leurs cendres en battant largement l’Argentine, l’Australie et surtout l’Afrique du Sud, championne en titre. Mais Sam Cane et ses coéquipiers ont finalement replongé tête la première dans la crise...
XV de France : En plein cauchemar, Ntamack sort du silence https://t.co/DmtgWxkqzg pic.twitter.com/cqoib5kFcr
— le10sport (@le10sport) August 28, 2023
L’incroyable humiliation des All Blacks
Pour leur dernier match de préparation, les Néo-Zélandais ont en effet décidé d’affronter l’Afrique du Sud dans une affiche de gala à Twickenham. Une rencontre qui a rapidement tourné à l’humiliation, tant les Springboks ont surclassé des All Blacks méconnaissables. Ce n’est que grâce à l’essai en fin de match du jeune demi-de-mêlée Cameron Roigard qu’ils n’ont pas terminé la rencontre avec un compteur totalement vierge (35-7).
« Ne vous inquiétez pas pour les All Blacks »
« Ils ne vont pas faire le même match le 8 septembre » a lancé Charles Ollivon dans les travées du Stade de France ce dimanche, lorsqu’il a été interrogé sur la méforme des futurs adversaires du XV de France. « C'est souvent pareil avec les Blacks. Il y a un an et demi, c'était la catastrophe. Il y a quelques semaines, c'était énorme. Et aujourd'hui, c'est aussi la catastrophe. Ne vous inquiétez pas pour eux. Tout le monde connaît la qualité de ces joueurs, du staff, de cette équipe mythique. Ils seront prêts. C'est une certitude. Le public sera avec nous et on va tout donner. Mais en revanche, on aura du répondant en face. C'est une certitude ».