Le XV de France s’apprête à ouvrir sa propre Coupe du monde par une affiche incroyable, puisque c’est la Nouvelle-Zélande qui se présentera au Stade de France le 8 septembre prochain. Mais les triples Champions du monde ne sont pas vraiment au meilleur de leur forme après l’humiliation vécue face à l’Afrique du Sud (35-7), mais ils récupèrent tout de même une pièce importante.
La préparation du XV de France s’est plutôt bien passée, si l’on écarte le faux pas du premier match face à l’Ecosse ainsi que la grave blessure de Romain Ntamack. Elle est désormais terminée et le prochain rendez-vous des Bleus sera la Coupe du monde avec ce match d’ouverture tant attendu face à la Nouvelle-Zélande.
Les All Blacks humiliés... Rassurant ou inquiétant pour le XV de France ? https://t.co/69Zg4BoH1N pic.twitter.com/IUGcjYmlx4
— le10sport (@le10sport) August 28, 2023
Des Blacks mal en point
Ce n’est pourtant pas la meilleure équipe néo-zélandais de l’histoire qui se présente à cette Coupe du monde 2023 ! S’ils ont remporté le Rugby Championship plus tôt cet été, les All Blacks semblent traverser une période assez compliquée depuis la crise du Covid-19. Pour ne rien arranger ils ont vécu un véritable cauchemar en mondovision pour leur dernier match de préparation, puisqu’ils ont subi la loi de l’Afrique du Sud à Twickenham, montrant un visage assez inquiétant.
Carton rouge pour Scott Barrett...
L’un des évènements marquant de ce match a été le carton rouge infligé peu avant la mi-temps à Scott Barrett, retenu coupable d’une charge à l’épaule sur le talonneur sud-africain Malcolm Marx. Une expulsion qui aurait pu se transformer en suspension de plusieurs semaines et qui aurait donc fait rater au deuxième-ligne ce match d’ouverture face à la France. Un véritable coup dur pour les All Blacks sachant que l’autre star du poste Brodie Retallick a d’ores et déjà déclaré forfait.
Qui sera la face au XV de France !
Il sera finalement de la partie, puisqu’une commission de discipline indépendante a estimé qu’il n’était pas nécessaire de suspendre Scott Barrett. « La Commission judiciaire indépendante a estimé que l'expulsion était une sanction suffisante dans ce cas, car le joueur avait été expulsé pour deux cartons jaunes et que le premier de ces cartons jaunes était pour une infraction suite à un avertissement d'équipe » peut-on lire dans un communiqué publié ce lundi par World Rugby.