Dans un long entretien accordé au Parisien, Guy Novès a analysé la première partie du Tournoi des 6 Nations du XV de France, qui pointé à la 4e place avec 6 points. L’ancien sélectionneur apporte notamment son regard sur la gestion de Fabien Galthié, qui traverse une période assez compliquée depuis la Coupe du monde.
Le Grand Chelem a été perdu dès la 1ere journée et face à l’Italie, la France a fait une croix sur une hypothétique victoire du Tournoi des 6 nations 2024. Un retour à la réalité brutal pour une équipe annoncée favorite à la dernière Coupe du monde et qui semblait invincible en 2022.
XV de France : Le chiffre qui fait peur après le fiasco https://t.co/MlHAMngxvJ pic.twitter.com/ifhBohXFKy
— le10sport (@le10sport) February 27, 2024
« Si les joueurs le lâchent, c’est fini »
Sélectionneur du XV de France de 2016 à 2017, Guy Novès a été invité à analyser les prestations tricolores, mais surtout la gestion et le discours de Fabien Galthié. « Je trouve normal qu’il essaie de maintenir cette unité qu’il a réussi à créer pendant X années. Il aurait tort de mettre la faute sur les joueurs, parce que sinon il n’existerait plus. S’ils le lâchent, c’est fini. Donc, il a intérêt à les protéger » a lancé celui qui est considéré comme l'un des meilleurs techniciens rugby français, dans les colonnes du Parisien.
« Prendre quelques gamelles, ça remet un peu les pieds sur terre, mais ça fragilise l’ensemble du staff »
« Maintenant, faut-il croire tout ce qu’il dit dans ses réactions ? On croit ce qu’on veut à la limite, mais je comprends son attitude. Maintenant, prendre quelques gamelles, ça remet un peu les pieds sur terre, mais ça fragilise l’ensemble du staff » a précisé Guy Novès. « Une défaite ou une victoire d’un point, c’est la même chose parfois, il faut aussi regarder le contenu et le comportement des joueurs. Donc pour dire en trompe-l’œil ou non, on verra la suite. La roue tourne dans ce sport. Là, l’Angleterre se cherche encore, et les Gallois sont complètement à la ramasse. Il faut garder cette humilité. Et elle a peut-être manqué à cette équipe de France et son entourage ».