XV de France : Le chiffre qui fait peur après le fiasco
Axel Cornic

Le bilan post-Coupe du monde est négatif pour le XV de France et la récente rencontre face à l’Italie n’a fait que le confirmer (13-13). Les hommes de Fabien Galthié n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul, ce qui donne donc une large défaite conte l’Irlande (17-38), une victoire à l’arrachée sur l’Ecosse et ce score de parité contre la Squadra Azzurra, en trois journées du Tournoi des 6 Nations.

Les jours précédant cette troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, les débats autour du XV de France ont surtout tourné autour d’un possible turn-over, avec de plus en plus de monde réclamant un vent de jeunesse dans l’équipe titulaire. Oui, car les rencontres contre l’Italie sont souvent l’occasion pour pouvoir impliquer tout son effectif et donner une chance aux nouveaux. Mais cette fois, rien n’est allé comme prévu.

La France est tombée dans le piège italien

Fabien Galthié n’a en effet pas écouté les diverses opinions du rugby français, puisqu’il a aligné la meilleure équipe possible comptant les absences et les blessures. Mais ce fut loin d’être une balade de santé sur la pelouse de la Decathlon Arena de Villeuneve-d'Ascq ! Le XV de France a en effet livré une prestation médiocre face à des Italiens à l’inverse plutôt intéressants et surtout, galvanisés par le carton rouge de Jonathan Danty juste avant la mi-temps.

« Il n’y a ni colère, ni abattement »

Le résultat a été un match nul (13-13), score assez surprenant dans le rugby international, qui aurait pu même devenir une défaite si le ballon de Paolo Garbisi n’avait pas glissé lors de sa pénalité en fin de rencontre. « Il n’y a ni colère, ni abattement » a déclaré Fabien Galthié, après cette rencontre face à l’Italie. « D'abord, quand on rentre au vestiaire, on est dans le dur. Ce match nul aurait pu être une défaite, on en a conscience. Le sentiment, c'est qu'on est dans le dur ».

C’est seulement la deuxième fois après 1997

La page de statistiques sportives OptaJean nous livre un détail assez inquiétant concernant ce résultat, puisque c’est seulement la seconde fois que le XV de France ne décroche pas la victoire à domicile, face à l’Italie. La dernière fois c’était en mars 1997, pour la finale du Trophée européen de la FIRA qui s’était déroulée à Grenoble (32-40). A l’époque, on pouvait notamment retrouver Philippe Saint-André, Yann Delaigue et Fabien Pelous sur le terrain, pour qui est passé à l’histoire comme la première victoire italienne sur la France.

Articles liés