Le XV de France se remet doucement de son élimination en quart de finale de Coupe du monde. Fabien Galthié commence donc à planifier l'avenir, et une mauvaise nouvelle pourrait intervenir prochainement. En effet, le nombre de joueurs mis à sa disposition avant chaque match pourrait passer de 42 à 34.
Même plusieurs semaines après l'élimination, la défaite en quart de finale de Coupe du monde face à l'Afrique du Sud fait toujours mal au XV de France. Certains Bleus ont encore du mal à s'en remettre, mais il faut avancer. Fabien Galthié doit préparer le prochain rendez-vous de l'équipe de France, à savoir le Tournoi des 6 Nations. Et justement, une mauvaise nouvelle pourrait venir déranger le sélectionneur français.
Plus que 34 internationaux à disposition de Galthié ?
Mercredi avait lieu une réunion entre Fabien Galthié et le comité de pilotage FFR-LNR. Ce rendez-vous visait à apporter des aménagements à la convention qui régit la mise à disposition des internationaux de l'équipe de France, pour la période 2022-2027. D'après les informations de L’Équipe, une mauvaise nouvelle pourrait être actée. En effet les clubs qui sont des gros pourvoyeurs de joueurs pour le XV de France pourraient être écoutés, afin de leur éviter d'avoir des effectifs trop décimés. Ainsi le nombre d'internationaux mis à disposition du sélectionneur pourrait passer de 42 à 34.
Après la désillusion de la Coupe du monde, le XV de France cartonne https://t.co/Y9vGAwMNKu pic.twitter.com/iLRhwtg8tl
— le10sport (@le10sport) December 13, 2023
Des jeunes pour compléter la liste
Le journal L’Équipe précise toutefois que le nombre final de joueurs à disposition de Fabien Galthié sera toujours le même, c’est-à-dire 42. Les huit joueurs manquants pourraient être des jeunes qui serviront de sparring-partners, ou bien des éléments évoluant dans des divisions inférieures au Top 14, ou bien à la Pro D2. Reste à voir donc si cette disposition sera adoptée, et si oui pour quand elle le sera. Le Tournoi des 6 Nations 2024 débute lui le 2 février prochain. Les Bleus seront favoris, au même titre que l'Irlande.