Après plus d’un mois de coupure, Fabien Galthié a fait sa rentrée médiatique cette semaine, multipliant les entretiens. Il a ainsi pu aborder en long et en large les divers sujets délicats de cette Coupe du monde 2023 qui restera un échec pour le XV de France, éliminé en quart de finale par le futur champion l’Afrique du Sud (28-29).
De l’eau est passée sous les ponts depuis ce malheureux 15 octobre, mais l’échec ne semble pas encore être digéré. C’est le sentiment de tout le rugby français, mais surtout celui d’un Fabien Galthié qui est enfin sorti du silence récemment. Après la Coupe du monde et avant un Tournoi des 6 Nations qui va marquer un nouveau cycle de quatre ans, le sélectionneur a en effet semblé encore resasser quelques épisodes litigieux.
XV de France : La décision radicale d’Alldritt https://t.co/y7k8lUPutM pic.twitter.com/Cf4cjMfiYY
— le10sport (@le10sport) November 11, 2023
« Si on fait un arrêt sur image, je trouve que c'est le geste de l'année »
En effet, s’il a clairement refusé de critiquer l’arbitrage, Galthié a fait une sortie assez remarquée concernant une action assez précise de ce quart de finale face à l’Afrique du Sud. C'était dès le 7e minute, avec une intervention assez litigeuse d’Eben Etzebeth qui ne lui a valu aucune sanction particulière, mais qu’un grand nombre d’observateurs a trouvé irrégulière. « Si on fait un arrêt sur image, je trouve que c'est le geste de l'année » a lâché un Fabien Galthié très ironique, au micro de RMC Sport.
Une action qui a beaucoup fait parler
Il faut dire que la veille le Néo-zélandais Aaron Smith avait écopé d’un carton jaune pour une action similaire, tout comme l’Anglais Owen Farrell dans le quart de finale précédant celui de la France. Pour Ben O’Keeffe, l'arbitre très contesté de ce quart de finale, il n’y avait toutefois rien du tout sur le deuxième-ligne sud-africain, puisqu’il a été expliqué que ce dernier rabat le ballon vers l’arrière et son action ne peut pas être considérée comme un geste d’antijeu.