Presque un mois après l’élimination du XV de France de sa Coupe du monde, Fabien Galthié est sorti du silence pour aborder en long et en large les divers sujets chauds touchant à cette compétition. C’est notamment le cas avec la blessure d’Antoine Dupont, qui a été victime d’une fracture maxillo-zygomatique qui aurait pu mettre en péril la suite de son Mondial, lors du match de poule contre la Namibie (96-0).
Il a fallu du temps à Fabien Galthié pour prendre la parole. Après la conférence de presse qui a suivi l’élimination face à l’Afrique du Sud, le sélectionneur du XV de France avait pris des vacances pour totalement couper avec le rugby. Mais il est enfin de retour, puisque depuis quelques jours il fait la tournée des médias pour répondre aux questions sur la Coupe du monde 2023.
Coupe du monde de rugby : Il quitte les All Blacks et vide son sac https://t.co/jJxhndIBXk pic.twitter.com/RweIaRUuKl
— le10sport (@le10sport) November 10, 2023
« Dupont ? On ne prévoit pas trop à l'avance »
Au micro de RMC Sport, il est notamment revenu sur l’un des épisodes les plus marquant de la compétition : la blessure d’Antoine Dupont contre la Namibie en match de poule. Pour rappel, le capitaine du XV de France a risqué le forfait, avant de se faire opérer et revenir in extremis pour le quart de finale contre l’Afrique du Sud. « Pourquoi je l’ai fait jouer contre la Namibie ? On ne prévoit pas trop à l'avance, on attend de voir ce qu'il se passe » a confié Fabien Galthié.
« Cela aurait fait un mois sans jouer sinon pour Dupont si on le préservait contre la Namibie »
« Sur les matchs de préparation, contre l’Écosse, début août, on joue avec une équipe jeune puis la meilleure équipe et une équipe mixte pour le troisième match » a expliqué le sélectionneur du XV de France, pour qui aligner Dupont contre la Namibie n’était donc pas un risque majeur. « Pour nous le plus grand match des poules, c'était la Nouvelle-Zélande. Pour la Namibie, il y avait une coupure d'une semaine. Cela aurait fait un mois sans jouer sinon pour Dupont si on le préservait contre la Namibie ».