Après avoir mené les All Blacks en finale de la Coupe du monde, perdue d'un petit point face à l'Afrique du Sud, Ian Foster a quitté son poste de sélectionneur. Le manager néo-zélandais a donc tiré le bilan de son aventure à la tête de la plus emblématique des sélections. Il dénonce notamment le manque de soutien à son égard.
L'aventure est terminée pour Ian Foster. La Coupe du monde de rugby marquait la fin du mandat de l'homme de 58 ans à la tête des All Blacks. En quatre ans, Foster est passé par toutes les émotions. De la déchéance à un rebond inattendu au Mondial, le Néo-Zélandais a tout connu. Il revient sur cette aventure assez particulière.
XV de France : Galthié évoque sa victoire en Coupe du monde https://t.co/OFr09NO3bI pic.twitter.com/o0jvrinxpA
— le10sport (@le10sport) November 9, 2023
«Une immense déception de ne pas avoir franchi la ligne»
Dans la matinale de Newstalk ZB, un média néo-zélandais, Ian Foster est forcément revenu sur l'épisode de la Coupe du monde. « C'est une immense déception de ne pas avoir franchi la ligne. Nous avons concouru dans une Coupe du monde que tout le monde savait comme l'une des plus dures de tous les temps, et nous l'avons presque fait », a regretté Ian Foster. Il s'est montré beaucoup plus bavard concernant le traitement qui lui a été réservé.
«Une fois que j'ai eu le job, cela a toujours été soumis à certaines conditions»
« Ce furent quatre années intéressantes ! Ça a commencé avec la guerre entre les dirigeants et les joueurs au sujet de Silver Lake (partenaire majeur de la fédération, N.D.L.R.) et les douze mois qui ont fallu pour que ça se résolve. Et avec le Covid, les saisons se sont structurées différement, ce qui fait que nous n'avons joué l'Afrique du Sud à la maison qu'une seule fois en quatre ans. Une fois que j'ai eu le job, cela a toujours été soumis à certaines conditions. C'était un contrat de deux ans. Et ils ont réussi à avoir le candidat que la moitié de la planète désirait. A partir de la nomination de Scott Robertson, ils scrutaient tout ce que nous faisions. Et quand les gens ont une idée fixe sur quelque chose, il est très difficile de les faire changer d'avis. Je ne dirais pas que c'était un manque de confiance, mais quand vous pensez avoir un plan B, parfois vous ne soutenez pas le plan A autant que vous le pourriez », a déclaré Ian Foster. Epuisé après son passage chez les All Blacks, il ne reprendra pas de service tout de suite car il a besoin de « souffler un peu. »