XV de France : Lâché par son staff, Galthié reçoit une bonne nouvelle
Axel Cornic

Le XV de France travaille depuis plusieurs années pour la Coupe du monde 2023, qui aura lieu sur son sol à partir d’octobre prochain. Mais l’avenir commence déjà à faire parler, puisque Fabien Galthié va devoir reformer un staff qui marchait pourtant très bien jusque-là. Laurent Labit et Karim Ghezal vont en effet quitter leurs postes, afin de rejoindre le Stade Français.

Après une décennie noire, le rugby français est rené de ses cendres grâce à la révolution menée par Fabien Galthié et son staff. Une révolution qui a toujours eu un seul but, avec la Coupe du monde 2023, qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre prochain. Une compétition pour laquelle le XV de France est le grand favori !

Labit et Ghezal vont filer au Stade Français

Mais qu’en sera-t-il après ? Car si Fabien Galthié a signé jusqu’en 2028, ce n’est pas le cas de tout son staff. Laurent Labit et Karim Ghezal, respectivement coach des arrières et spécialiste de la touche du XV de France, vont en effet prendre les rênes du Stade Français après la Coupe du monde 2023. Cela fait d’ailleurs plusieurs mois qu’on le sait, mais leurs successeurs ne sont toujours pas connus.

« Servat a prolongé, Edwards a prolongé, Ibañez va prolonger »

Pour les autres membres Galthié a été rassuré par Bernard Laporte, puisque William Servat et Shaun Edwards vont continuer l’aventure après le Mondial 2023, tout comme Raphaël Ibañez. « Vous l'avez vu comme moi : Fabien a prolongé, William Servat a prolongé, Shaun Edwards a prolongé, Raphaël Ibanez va prolonger » a expliqué le président de la FFR, au micro de RMC Sport.

Entre Giroud et le Racing 92, ça n’a pas collé

Ce mardi, une nouvelle est tombée puisque c’est Stuart Lancaster qui a confirmé la tendance pour Thibault Giroud, qui ne rejoindra pas le Racing 92 la saison prochaine. « J’ai beaucoup apprécié échanger avec Thibault. J’ai du respect pour l’homme, du respect pour le travail qu’il réalise avec l’équipe de France » a révélé le futur manager francilien Stuart Lancaster, dans un entretien accordé à Rugbyrama. « Mais nos philosophies étaient simplement différentes, que ce soit au niveau de l’entraînement, des semaines de préparation… ».

Articles liés