Avant la prise de fonction de Bernard Laporte en tant que président de la FFR, en 2016, les résultats du XV de France étaient relativement préoccupants, et les Bleus ont mis du temps avant de retrouver de leur superbe. Gaël Fickou se livre sur la révolution apportée par le patron du rugby français.
Actuellement en lice dans cette Coupe du Monde 2023 sur ses terres et pour laquelle il fait partie des grands favoris, le XV de France a donc retrouvé des couleurs depuis plusieurs années, et notamment grâce à l'impulsion apportée par BernardLaporte à la présidence de la FFR. Nommé en 2016 avant d'être mis en retrait et de finalement démissionner en raison d'une affaire de corruption, l'ancien entraîneur des Bleus a néanmoins changé beaucoup de choses dans le rugby français si l'on en croit le témoignage de GaëlFickou.
XV de France : Ntamack a fait son retour https://t.co/FV2HmGSW5G pic.twitter.com/9ru2ty6hkK
— le10sport (@le10sport) September 29, 2023
« Il a fait bouger les lignes »
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le 3/4 centre du XV de France se livre sans détour à ce sujet : « Pascal Papé qui avait vidé son sac sur le rugby français qui n’était pas au niveau international ? Je m’en souviens, oui. Le déclic est arrivé peu après, lorsque Bernard a pris la présidence. Il a changé beaucoup de choses, renforcé la relation avec les clubs pros, offert au XV de France un staff plus complet, plus compétent… Il a fait bouger les lignes… », indique Fickou.
« On jouait mal »
Et le joueur du Racing92, déjà présent lors des deux précédentes éditions de la Coupe du Monde avec le XV de France, en conserve d'ailleurs un très mauvais souvenir : « Les Coupes du Monde 2015 et 2019 ? Je n’y ai pris aucun plaisir. Pour en avoir discuté avec certains de mes coéquipiers de l’époque, je sais qu’ils ont ressenti la même chose : on ne gagnait plus, on jouait mal et on était beaucoup critiqués… », poursuit Fickou.