Capitaine et joueur emblématique de ce XV de France actuel, Antoine Dupont voit sa cote de popularité grimper en flèche à l'occasion de la Coupe du monde de Rugby. D'ailleurs, selon une enquête réalisée par une agence spécialisée dans le marketing d’influence, le demi de mêlée des Bleus est de très loin le joueur le plus apprécié du vestiaire.
Alors que le XV de France nourrit de solides ambitions pour cette Coupe du Monde 2023 qui se joue d'ailleurs sur son sol, un homme symbolise la puissance du groupe des Bleus : son capitaine, Antoine Dupont. Considéré comme étant le meilleur du monde, le demi de mêlée du Stade Toulousain est sans conteste la grande icône de la formation de FabienGalthié, autant de par son importance dans le jeu que par l'aura qu'il dégage. Et ce statut très particulier se ressent au sein du grand public...
Retour d’Antoine Dupont, le XV de France dit tout https://t.co/XMN0YeSoZo pic.twitter.com/jd0VsqgpVy
— le10sport (@le10sport) September 29, 2023
Dupont, le joueur français le plus populaire
Selon une enquête effectuée par l’agence Advent Consulting, spécialisée dans le marketing d’influence, AntoineDupont est, sans surprise, le joueur le plus populaire du XV de France auprès du grand public loin devant ses partenaires. Une étude qui a été réalisée avant le début de la Coupe du monde, et qui confirme donc le statut très particulier du capitaine du XV de France.
« La star, c’est d’abord l’équipe »
Cette enquête a été réalisée à travers 45 indicateurs comme par exemple la notoriété du joueur, son exposition médiatique, son image, l’appréciation ou la puissance sur les réseaux sociaux ainsi que l’utilisation d’un outil, le "Celebrity value". Ce dernier attribue une note sur 200, et l’agence a donc pu comparer la popularité et le potentiel marketing des joueurs du XV de France pour en conclure qu'Antoine Dupont se situe loin devant ses partenaires. Malgré tout, l'aspect collectif reste une valeur primordiale au rugby : « La star du rugby, c’est d’abord l’équipe. Quelques personnes émergent mais contrairement au football où certaines personnalités rayonnent beaucoup plus que l’équipe, en rugby, l’image du XV de France est très homogène », assure JérômeNeveu, président et fondateur de l’agence, dans des propos rapportés par RMC Sport.