Avant le début de la Coupe du monde, le XV de France a perdu Romain Ntamack. Le joueur du Stade Toulousain s'est blessé en match de préparation face à l’Écosse. Ce dernier formait la charnière avec Antoine Dupont, ce qui a poussé Fabien Galthié a installé Mathieu Jallibert à sa place. Un tel changement a forcé le jeu français a changé d'après Damien Traille.
En ce moment, les supporters français prient pour voir le nom d'Antoine Dupont dans la composition de départ pour le quart de finale probable du XV de France contre l'Afrique du Sud. Le capitaine des Bleus s'est blessé contre la Namibie, se faisant une fracture maxillo-zygomatique. S'il a rapidement été opéré, le demi de mêlée doit toutefois se reposer, et reprendre progressivement l'entraînement, ce qui n'est pas la meilleure préparation pour un tel choc.
Le XV de France a déjà perdu Ntamack
SI le XV de France ne parvenait pas à aligner Antoine Dupont pour les quarts de finale, cela serait un deuxième coup dur. En effet, avant le début de la Coupe du monde, lors d'un match de préparation face à l’Écosse, Fabien Galthié avait déjà perdu sur blessure Romain Ntamack. Le demi d'ouverture s'était gravement blessé au genou, et il n'avait donc pas pu faire partie de la liste des Bleus pour la compétition.
Un exploit retentissant se prépare, le XV de France va adorer https://t.co/HvY2ccut9Z pic.twitter.com/YY6X1V7JgV
— le10sport (@le10sport) September 28, 2023
«Le forfait de Romain Ntamack a changé le jeu de l’Équipe de France»
Le forfait de Romain Ntamack a forcément modifié le jeu du XV de France, tant il était un élément important de cette équipe. C'est en tout cas la vision de Damien Traille, qui s'est confié au Midi Olympique. « Je pense que le forfait de Romain Ntamack a changé le jeu de l’Équipe de France. Romain était un élément important aussi, comme Antoine l’est. C’était la charnière qui était la plus utilisée sous l’ère Fabien Galthié. C’était les leaders du jeu, sur et en dehors du terrain. Après Mathieu (Jallibert) a réussi à se fondre dans le moule. Ce n’était pas une chose facile pour lui, passer derrière Romain, mais quand on est encadré comme ça, de joueurs comme Dupont et Danty, Fickou, c’est sûr c’est rassurant, et ça permet de jouer un peu plus libéré. Et le contexte fait que cette Équipe de France ne s’inquiète jamais, est sûre d’elle et ça c’est important pour la confiance, et notamment pour un numéro 10. »