Si tout le monde se demande quand reviendra Antoine Dupont, il faudra également se demander comment. Car si un retour trois semaines après une fracture maxillo-zygomatique est déjà un petit miracle, le capitaine du XV de France pourrait être contraint de porter un masque, dont la nature fait pourtant débat.
Va-t-on voir Antoine Dupont revenir masqué le 14 ou 15 octobre prochain, pour mener la France vers le dernier carré de la Coupe du monde ? C’est l’un des scénarii envisagés depuis sa blessure. Le staff du XV de France aimerait un masque rigide afin d’assurer une totale protection du joueur, mais le règlement World Rugby restreint l’épaisseur et le choix des matériaux à utiliser.
Tennis : Loin des radars, la France va battre un record https://t.co/rwIXZ17Bfi pic.twitter.com/vH9HiCASyH
— le10sport (@le10sport) September 27, 2023
« Dans le cas d’Antoine, le masque ne changerait pas grand-chose »
Lors d’un entretien accordé au Parisien ce mercredi, le président de la Fédération française de rugby n’a pas pu échapper aux questions concernant ce masque. « Avant de parler masque ou pas masque, la décision appartient au médecin » a expliqué Florian Grill. « De ce que je comprends dans le cas d’Antoine, le masque ne changerait pas grand-chose, hormis peut-être psychologiquement s’il avait envie de le porter ».
« Des blessures dans le rugby, il y en a toujours eu »
« Prenons les choses dans l’ordre : le sujet, c’est d’abord de savoir si le chirurgien estime qu’Antoine peut jouer ou pas » a poursuivi le président de la FFR, avant d’écarter la possibilité de voir cette blessure d’Antoine Dupont avoir des retombées négatives sur le rugby. « Des blessures dans le rugby, il y en a toujours eu. C’est un accident de jeu comme ça peut arriver. Si la question est : est-ce qu’il valait mieux qu’Antoine Dupont ne se blesse pas, la réponse est oui, bien sûr. Mais on ne peut pas supprimer à 100 % le risque de blessure, dans aucun sport d’ailleurs ».