Depuis quelques jours, tous les fans de rugby se demandent si Antoine Dupont pourra être présent lors des quarts de finale. Le capitaine des Bleus se repose actuellement, après son opération, suite à une fracture maxillo-zygomatique. Mais alors qu'on parlait d'un retour pour le début des phases finales, il se pourrait que le demi de mêlée revienne encore plus tôt à la compétition.
Avant le début de la Coupe du monde, un gros coup dur s'abattait sur le XV de France. Romain Ntamack devait déclarer forfait pour la compétition, après une blessure au genou, contracté lors d'un match de préparation face à l’Écosse. Une mauvaise nouvelle tant le joueur du Stade Toulousain est un élément moteur des Bleus depuis plusieurs années. Plus récemment c'est au sujet de l'autre membre de la charnière française que les interrogations se portent.
Antoine Dupont s'est blessé
En sélection comme en club, Antoine Dupont et Romain Ntamack forment une paire relativement efficace. Le demi d'ouverture est donc malheureusement forfait, et la situation est tendue autour du demi de mêlée. En effet, le capitaine des Bleus s'est blessé face à la Namibie, et il a même dû être opéré. Un doute plane donc quant à sa participation pour le probable quart de finale.
EXCLU - XV de France : Dupont «ne fait pas les différences qu’il faisait par le passé» https://t.co/aWfSqnaMGP pic.twitter.com/hQjLc5WJUb
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
Antoine Dupont apte pour l'Italie ?
Lors des premiers examens médicaux, le staff médical du XV de France était plutôt pessimiste pour une présence d'Antoine Dupont en quart de finale. Depuis la situation a évolué, et il semble de plus en plus probable de revoir le capitaine des Bleus sur le terrain pour le début des phases finales. Mais l'hypothèse que le demi de mêlée soit apte pour le dernier match du groupe contre l'Italie existe aussi, comme l'a déclaré l'entraîneur des avants, William Servat, en conférence de presse. « Je n'ai pas forcément trop de doutes sur sa capacité à jouer (l'éventuel) quart de finale. C'est plutôt le match de l'Italie (6 octobre) qui m'interroge. » L'ancien joueur du Stade Toulousain a toutefois précisé qu'il serait raisonnable d'attendre un petit peu.