Antoine Dupont s’éclate avec France 7, puisqu’après une troisième place à Vancouver il a débuté l’étape de Los Angeles sur les chapeaux de roues. Une situation assez étrange, quand on sait que le XV de France traverse une période très compliquée depuis le début de Tournoi des 6 Nations.
XV de France : Boudjellal propose un plan étonnant pour l'avenir de Galthié https://t.co/DWU9GOuMqQ pic.twitter.com/KHv0R9wFtM
— le10sport (@le10sport) March 2, 2024
Sans Dupont, la vie est moins rose
Car l’ancien capitaine des Bleus a décidé de mettre entre parenthèses le XV pour s’adonner au rugby à 7 et ainsi viser les Jeux Olympiques de Paris 2024. Et ça ne se passe pas trop mal pour le moment, puisque Dupont a activement participé à la médaille de bronze raflée à Vancouver et fait à nouveau parler de lui à Los Angeles, l’étape suivante des HSBCSevens Series. Mais de l’autre côté, le XV de France ne semble pas aller au mieux sans son capitaine.
« Là, ils n’ont ni Dupont ni Ntamack »
C’est exactement ce qu’a fait remarquer l’ancien troisième-ligne sud-africain Schalk Burger ! « Une grande partie de leur jeu repose sur leurs entrées dans les 22. La précision autour du maul et avec Dupont, c’est un peu comme s’ils avaient un troisième-ligne supplémentaire dans les 22, car il est une vraie menace et il accélère le tempo du jeu » a expliqué le Champion du monde 2007, sur RugbyPass TV. « Là, ils n’ont ni Dupont ni Ntamack, mais je pense que c’est un peu plus compliqué que ça. Ils ne sont pas récompensés par leur jeu au pied. Je pense qu’ils ont été un peu démasqués ».