Le XV de France a retrouvé ses cadres et surtout la victoire ce samedi face à l’Ecosse (30-27), à moins d’un mois du début de la Coupe du monde. Les hommes de Fabien Galthié vont tout de suite rentrer dans le vif du sujet, puisque le match d’ouverture du 8 septembre prochain les opposera au triple champion du monde néo-zélandais.
Après la défaite d’Edimbourg, les Français ont remis les pendules à l’heure à Saint-Etienne, même si tout n’est pas rose. C’est en effet le pied de Thomas Ramos qui a permis au XV de France de s’imposer sur le fil, à la fin d’une rencontre qui a surtout été émaillée par les blessures de Romain Ntamack et Cyril Baille.
Coupe du monde : Le XV de France a déjà pensé à tout https://t.co/duwTkDEAsl pic.twitter.com/MSd7vO5Jan
— le10sport (@le10sport) August 12, 2023
« Même pendant la phase qualificative, on a la possibilité de continuer à monter en puissance »
En conférence de presse après la rencontre, Fabien Galthié ne s’est pas montré plus inquiet que ça. « L’objectif pour nous est clairement de continuer à travailler et à se préparer sur les quatre semaines qu’il reste avant l’échéance du 8 septembre (face à la Nouvelle-Zélande). Même pendant la phase qualificative, on a la possibilité de continuer à monter en puissance » a expliqué le sélectionneur du XV de France, à moins d’un mois de ce premier match de la Coupe du monde face aux All Blacks.
« Avec la fatigue ou le niveau physique peut-être en dessous des Ecossais, on était en difficulté avec et sans le ballon par moment »
« Sur le contenu du match, c’est très intéressant pour nous parce que ça nous a obligé à voir ce qu’on est capable et pas capable de faire. Comme moi, vous avez vu ce qu’on est capable de faire et aussi nos incapacités offensives et défensives » a poursuivi Galthié, dans des propos rapportés par RMC Sport. « Avec la fatigue ou le niveau physique peut-être en dessous des Ecossais, on était en difficulté avec et sans le ballon par moment. On a quelques temps forts qui nous permettent de scorer et de gagner le match ».