Le XV de France a pris sa revanche sur l'Ecosse ce samedi à Geoffroy Guichard en s'imposant 30 à 27. Une nouvelle fois, tout n'a pas été parfait et cette victoire a été entachée par la sortie sur blessure de Romain Ntamack à quelques semaines du début de la Coupe du monde. Fabien Galthié a fait le point sur l'état de santé de son ouvreur.
La confiance est retrouvée. Fabien Galthié a vaincu sa bête noire ce samedi soir, une semaine après avoir chuté face à ce même XV du Chardon. Les Bleus, qui jouaient en blanc à Geoffroy Guichard, se sont fait peur en fin de rencontre alors qu'ils possédaient un bon matelas d'avance. Les sorties sur blessures de trois cadres comme Romain Ntamack, Cyril Baille et Jonathan Danty n'ont pas aidé. Fabien Galthié en a dit un peu plus en conférence de presse.
Simple précaution pour Ntamack
Le sélectionneur du XV de France s'est montré rassurant pour son ouvreur Romain Ntamack. Remplacé à la 56ème minute par Louis Bielle-Biarrey après s'être plaint du genou, le héros de la dernière finale de Top 14 ne souffrirait que d'une légère hyper extension. « Romain a subi une petite hyper extension du genou. On a préféré le sortir pour que ça reste sans conséquence. Il a été vu par le médecin, les kinés et on décidera demain (dimanche) en fonction de l'évolution s'il y a besoin d'examens complémentaires », a assuré Fabien Galthié en conférence de presse.
Sur le fil, le XV de France arrache la victoire contre l’Ecosse https://t.co/khUa3nSOqQ pic.twitter.com/x2FOtBbEvO
— le10sport (@le10sport) August 12, 2023
Baille et Danty également touchés
De son côté, Cyril Baille a été contraint de céder sa place en raison d'une blessure au mollet. « Cyril Baille non plus n'a pas passé d'examens mais il aurait une grosse contusion du mollet. On s'adapte avec les blessés. 42 joueurs pas de trop pour préparer une Coupe du monde et même après l'annonce des 33, on gardera des joueurs en stand-by », a assuré Fabien Galthié au sujet de son pilier. Enfin, le sélectionneur du XV de France n'a donné aucune nouvelle de Jonathan Danty, visiblement touché aux côtes lors de sa sortie. Il s'agit là de trois titulaires indiscutables. A moins d'un mois du début de la Coupe du monde, Fabien Galthié retient son souffle.