La Coupe du monde approche pour le XV de France, il tire la sonnette d’alarme
Axel Cornic

Il reste moins d’un mois avant les grands débuts du XV de France dans sa Coupe du monde, avec le choc face à la Nouvelle-Zélande du 8 septembre prochain. Les hommes de Fabien Galthié sont annoncés comme les grands favoris, mais le premier match de préparation a déjà montré quelques problèmes, avec une défaite frustrante contre l’Ecosse (25-21).

Ce n’est pas la meilleure façon de début une préparation à la Coupe du monde. Avec une équipe totalement remaniée et beaucoup de novices, le XV de France s’est incliné sur la pelouse de Murrayfield le 5 aout, avec un match à deux visages face à l'Ecosse. Intenables en première période, les Français ont en effet totalement sombré en seconde avec un cinglant 22-0.

« Il y a peut-être eu une incapacité physique à tenir l'échange »

Interrogé juste après la rencontre sur cet écroulement en seconde période, Fabien Galthié a pointé du doigt un problème physique. « De manière très rationnelle, les Ecossais ont commencé leur préparation quasiment un mois avant nous, ils alignaient une équipe avec plus d'expérience collective que la nôtre » avait analysé le sélectionneur du XV de France. « On va essayer de comprendre comment la tendance s'est inversée aussi radicalement. Il y a peut-être eu une incapacité physique à tenir l'échange. On est environ sur 40 minutes de temps de jeu effectif, 20 par mi-temps ».

« Nous nous sommes effectivement posé la question dans le vestiaire »

Dans les colonnes du Midi Olympique, Laurent Labit a également été interrogé sur un éventuel problème physique, à moins d’un mois de la Coupe du monde. « Nous nous sommes effectivement posé la question dans le vestiaire. Nous avons parlé avec les joueurs » a expliqué l’entraineur en charge de l’attaque du XV de France. « Déjà en première période, ils avaient eu un coup de mou au bout d’une vingtaine de minutes. Ils nous l’ont dit, même si ça ne s’est pas trop vu. Ensuite, i faut tout de même souligner que la rencontre s’est terminée avec 39 minutes de temps de jeu effectif, ce qui est considérable pour un premier match de préparation. Surtout que plusieurs joueurs découvraient ce genre de rencontre ».

Articles liés