Occupé par la préparation des Jeux Olympiques 2024 de Paris avec France 7 qui débutera en janvier, Antoine Dupont ne sera pas du prochain Tournoi des 6 Nations. Une absence importante pour le XV de France et le sélectionneur Fabien Galthié, qui va désormais devoir trouver un nouveau capitaine.
C’est officiel, on ne va pas voir Antoine Dupont sous le maillot de la France avant l’automne prochain. En tout cas pas avec le maillot du XV de France, puisqu’il défendra les couleurs de son pays aux Jeux Olympiques 2024 de Paris, mais à 7. Une discipline assez particulière, qui demande une certaine préparation pour les joueurs habitués au XV.
Accusé de corruption, Bernard Laporte pousse un coup de gueule https://t.co/C31E7UTjaH pic.twitter.com/88a7yzJcrz
— le10sport (@le10sport) November 24, 2023
Qui va remplacer Antoine Dupont ?
Fabien Galthié devra donc trouver un remplaçant à celui qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde pour affronter le Tournoi des 6 Nations 2024, première compétition de son deuxième quadriennat. Les candidats ne manquent pas avec notamment Maxime Lucu et Baptiste Couilloud, qui étaient les doublures de Dupont ces dernières années. Mais on peut également regarder chez les jeunes, avec le Racingman Nolann Le Garrec et le Clermontois Baptiste Jauneau.
« On prendra le temps là aussi d'en discuter avec notre groupe de leaders »
Présent en conférence de presse, le sélectionneur du XV de France s’est penché sur une autre facette de ce problème, puisque sans Antoine Dupont il faudra trouver un nouveau capitaine. « On prendra le temps là aussi d'en discuter avec notre groupe de leaders. On avait pu compter dans ce rôle sur Charles Ollivon, qui s'était gravement blessé au genou, puis sur Anthony Jelonch dans une tournée en Australie avec une équipe qui n'était pas premium » a expliqué Fabien Galthié. « Grégory Alldritt, Julien Marchand, Gaël Fickou font aussi partie des leaders. On prendra le temps avec les coaches d'identifier les profils et construite ensemble le choix du capitaine ».