XV de France : Dupont déchaîne les débats, Galthié met les choses au clair
Axel Cornic

La Coupe du monde approche à grands pas et certains se demandent si le XV de France se donne vraiment les armes pour la gagner. Les cadres tricolores ont en effet montré une énorme fatigue, eux qui doivent se partager entre leurs clubs et la sélection, ce qui n’est pas forcément le cas à l’étranger.

Le temps de jeu des internationaux ainsi que leur encadrement a souvent été l’un des débats principaux du rugby français. Car à l’inverse de certaines grandes nations, les internationaux français sont d’abord sous contrat avec leur club et ont donc forcément moins de temps pour leur sélection.

Dupont, jamais remplacé depuis le début du 6 Nations

Tout a changé récemment, puisque le XV de France a réussi à passer des accords avec les clubs de Top 14 afin de prendre plusieurs disposition avec les internationaux. Ainsi, des plages de récupération particulières ont été installées et Fabien Galthié a plus de temps pour travailler avec son effectif au complet. Cela n’a toutefois pas fait taire les débats, puisqu’un grand nombre d’observateurs a trouvé les cadres de l’équipe de rance très fatigués lors de la défaite contre l’Irlande dans le Tournoi des 6 Nations. C’est notamment le cas d’Antoine Dupont, que certains aimeraient préserver en vue du Mondial de l’automne prochain.

« On a trouvé qu’il n’était pas nécessaire de le remplacer »

Lors de la conférence de presse de ce vendredi, Fabien Galthié n’a pas pu échapper aux questions concernant le temps de jeu de Dupont, qui n’est jamais sorti depuis le début du Tournoi des 6 Nations. « Antoine a joué quatre matchs avec nous cette saison, si tout va bien il en fera sept. Est-ce beaucoup pour celui qui est notre capitaine et considéré par beaucoup comme un des meilleurs joueurs au monde ? Mettre les meilleurs sur le terrain, c’est un principe de sélection pour nous » a expliqué le sélectionneur du XV de France. « Lorsque nous l’avons sorti du terrain la saison dernière, c’est parce qu’on pensait que notre finisseur pouvait apporter quelque chose en plus. Sur les deux matchs qu’on a joués cette année, on a trouvé qu’il n’était pas nécessaire de le remplacer. Nous parlons de l’équipe de France ».

Articles liés