XV de France : Galthié possède un phénomène, «le meilleur du monde»
Axel Cornic

Le Tournoi des 6 Nations reprend ses droits, avec le XV de France qui va devoir se relancer après la défaite en Irlande (32-19). Il va toutefois falloir montrer beaucoup plus face à une Écosse invaincue depuis le début de la compétition, alors que certains observateurs parlent de cadres totalement épuisés par l’enchaînement des rencontres, comme le capitaine Antoine Dupont.

Le Grand Chelem désormais envolé, le XV de France va sans aucun doute vouloir redresser la barre et viser une victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations. Pour cela il faudra toutefois battre l’Écosse, qui n’a pas perdu lors des deux premières journées et qui est la dernière nation à avoir réussi l’exploit de battre les Français sur leur propres terres (26 mars 2021, 23-27).

« Je ne connais pas une équipe ou une nation qui, quand elle a avec lui le meilleur joueur au monde, ne le mettrait pas sur le terrain »

La défaite face à l’Irlande a donné naissance à quelques inquiétudes, surtout concernant la fatigue de certains cadres. C’est le cas du capitaine Antoine Dupont, qui n’est toutefois pas près de souffler. « Je ne connais pas une équipe ou une nation qui, quand elle a avec lui le meilleur joueur au monde, ne le mettrait pas sur le terrain » a expliqué en conférence de presse Laurent Labit, l’entraîneur des lignes arrières du XV de France. « Que ce soit avec son club, avec l’équipe nationale, personne ne ferait ça ».

Indispensable Dupont

« C’est le capitaine de l’équipe, le meilleur joueur au monde, c’est pour cela qu’il est sur le terrain » a poursuivi l’adjoint de Fabien Galthié, qui quittera toutefois le staff après la Coupe du monde 2023 pour rejoindre le Stade Français. « Après les circonstances de match, de jeu, font que bien sûr son remplaçant aimerait rentrer. Mais, c’est bien d‘avoir son capitaine sur le terrain quand les décisions vont être à prendre sur le jeu ou avec les arbitres ». A noter que pour épauler Dupont face à l’Écosse, Galthié a décidé de rappeler Baptiste Serin, qui n’avait plus vu le XV de France depuis près de deux ans.

Articles liés