Deux après sa dernière sélection, Baptiste Serin est de retour dans le groupe France. Le Toulonnais a été appelé pour pallier la blessure de Nolann Le Garrec. Une opportunité en or pour l’ex-Bordelais qui espère retrouver sa place de joker d’Antoine Dupont à quelques semaines de la Coupe du monde 2023.
XV de France : Attention à la casse ! https://t.co/fTHH2J8djH pic.twitter.com/HHKNCfXmMP
— le10sport (@le10sport) February 22, 2023
Absent depuis 2 ans
Baptiste Serin comptabilise déjà 42 sélections en l’équipe de France. Ancien cadre des Bleus, sa dernière apparition remonte au 26 mars 2021, à l’occasion du dernier match du Tournoi que le XV de France a perdu à domicile face à l’Ecosse. Serin était entré en jeu à la place de Dupont à la 70ème avant de recevoir un carton jaune. Cela reste la dernière défaite à domicile du XV de France. Et la dernière sélection de Serin. Depuis, il n’a pas toujours été à son niveau optimal et son arrivée à Toulon s’est conjuguée avec une blessure à l’épaule qui l’a éloigné des terrains au plus mauvais des moments. Pendant ce temps, Maxime Lucu et Baptiste Couilloud ont gagné des points. Et Nolann Le Garrec et Léo Colyont éclos.
Le retour de Serin bouscule la hiérarchie
La concurrence est forte au poste de demi-de-mêlée. Les candidats ne manquent pas. Mais Baptiste Serin n’a jamais caché son ambition de retrouver la sélection. « Le staff m’a appelé pour m’expliquer les raisons de mon absence, a révélé le joueur dans les colonnes du Midol. Fabien Galthié m’a dit sur quoi il m’attendait. A moi de bosser en ce sens pour retrouver une place. Une chose est sûre : je donnerai tout et je ne lâcherai rien ». Résultat, le voilà de retour à Marcoussis. L’occasion pour lui de montrer au sélectionneur qu’il a bossé pour combler ses lacunes. Et ainsi bousculer la hiérarchie et participer au Mondial 2023. « Ça pourrait être mon dernier objectif avec l’équipe de France, confie Baptiste Serin. Parce qu’après, il y a d’autres joueurs qui pousseront. Tout joueur qui croit un tant soit peu à l’équipe de France ou qui y a déjà goûté a envie d’en être ». La page « Serin »avec l’équipe de France n’est pas encore tournée.