Dans quelques jours seulement, le XV de France va ouvrir un nouveau chapitre après la désillusion de la Coupe du monde, avec le premier match du Tournoi des 6 Nations face à l’Irlande. Ce sera sans Antoine Dupont, avec Maxime Lucu qui aurait la lourde tâche de le remplacer pour une compétition qui s’annonce déjà cruciale pour les Bleus.
Le message lancé par Fabien Galthié et son staff est clair : la meilleure façon d’oublier l’échec de la dernière Coupe du monde est de regagner rapidement un titre. Et ça va commencer dès le Tournoi des 6 Nations 2024, qui s’annonce très disputé.
Un monstre impressionne le XV de France, Galthié a tranché https://t.co/8tmt5Vjxa6 pic.twitter.com/LTWJTsNWbv
— le10sport (@le10sport) January 28, 2024
La vie sans Dupont
Les Français vont directement commencer par une sorte de finale avant l’heure, avec l’Irlande qui va venir au stade Vélodrome de Marseille. Il y aura un absent de taille, puisque comme tout le monde le sait désormais, Antoine Dupont ne sera pas avec le XV de France. Le capitaine tricolore a en effet décidé de mettre entre parenthèses le XV pour s’adonner au rugby à 7, dans l’espoir de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
« Je ne suis pas là pour faire du Antoine Dupont »
Son remplaçant est tout trouvé, puisque c’est Maxime Lucu qui aura la lourde tâche de porter le numéro 9 lors de ce 6 Nations. « Il y a forcément toujours un peu de pression en équipe de France. Mais quand tu passes derrière Antoine, il y en a encore un peu plus » a confié le joueur de l’UBB, dans les colonnes de Midi Olympique. « C’est vrai lors de ces trois dernières années lorsqu’il était absent ou quand je le remplaçais en cours de match. C’est encore plus vrai probablement aujourd’hui. Mais j’essaie d’apporter autre chose, de faire progresser l’équipe. Je ne suis pas là pour faire du Antoine Dupont. Je me suis préparé mentalement pour ce Tournoi car j’aurai plus de responsabilité ».