Avec l'absence d'Antoine Dupont, Fabien Glathié devait trouver un nouveau capitaine à son XV de France. Personne ne se doutait que le sélectionneur allait réserver une surprise et Charles Ollivon était logiquement pressenti. C'est finalement Gregory Alldritt qui a été choisi. Une suite logique selon Galthié.
6 Nations - XV de France : Nouvelle crainte pour Galthié ? https://t.co/aJAJhnjZrz pic.twitter.com/2IOlPpgmYK
— le10sport (@le10sport) January 24, 2024
«Il sera un capitaine différent de Charles ou Antoine»
« Charles Ollivon est un capitaine très apprécié de ses coéquipiers et du staff. Il est une figure de proue du navire XV de France. Mais dans un même temps, nous voulions aussi faire évoluer le leadership parmi ces joueurs cadres. Après plusieurs échanges, on a pensé qu’il serait bien qu’il y ait un passage de relais entre l’Afrique du Sud et l’Irlande, entre le dernier match du Mondial et le premier du Tournoi. On en a conclu que Greg Alldritt prendrait ce relais. Par son niveau de jeu, Greg est déjà incontournable. Son âge (26 ans) peut aussi nous faire penser qu’il sera, comme 70 ou 80 % de l’équipe, en Australie en 2027. Je souhaite évidemment de tout cœur amener Charles jusqu’au Mondial mais Greg a quatre ans de moins et son tour est venu de prendre le capitanat, de par son évolution. […] Quand je l’ai sélectionné la première fois, il avait 23 ans. Il débutait et on a signé ensemble un pacte de confiance. Il sera un capitaine différent de Charles ou Antoine. Mais il a un potentiel à exploiter dans ce rôle. Il va libérer ce qu’il a en lui », a déclaré Fabien Galthié dans un entretien accordé au Midi Olympique. La langue a joué pour beaucoup dans la décision du sélectionneur. Il ressentait le besoin que son capitaine parle anglais pour faciliter l'échange avec les arbitres. Ecossais d'origine, Alldritt était l'homme parfait pour ça.
«Il comprend les mentalités anglo-saxonnes et maîtrise la langue
« Je trouve qu’Alldritt est quelqu’un d’exemplaire : il s’est ainsi tenu à la décision que nous avions prise ensemble il y a un an, sur le fait qu’il puisse se régénérer pendant quelques semaines après la Coupe du monde. Je remercie d’ailleurs Ronan O’Gara (le manager du Stade rochelais), Vincent Merling (le président) et Pierre Venayre (le directeur général) de lui avoir permis ce break. Son absence, ils l’ont anticipée. Ils ont été là-dessus visionnaires. […] Greg a des racines écossaises. Il comprend les mentalités anglo-saxonnes et maîtrise la langue. Je souhaite qu’il n’y ait qu’un seul joueur qui parle à l’arbitre », a ajouté Fabein Gathié. De retour de son break de trois mois, Gregory Alldritt est attendu au tournant !