Le XV de France va commencer à préparer le Tournoi des 6 Nations, qui débutera le 2 février prochain, contre l'Irlande. A cette occasion, Fabien Galthié sera privé de nombreux joueurs, dont Antoine Dupont, Romain Ntamack, ou bien encore Antony Jelonch. Une mauvaise nouvelle donc, mais cela permettra à certains autres éléments très prometteurs de se montrer, selon William Servat.
Avec le début du Tournoi des 6 Nations, le XV de France veut définitivement tourner la page de la dernière Coupe du monde. Cela reste un douloureux souvenir pour les Bleus, car ils s'étaient inclinés en quart de finale face à l'Afrique du Sud, future championne. Une défaite qui a mis du temps à être digéré par certains joueurs.
Plusieurs absents pour le XV de France contre l'Irlande
Il faudra donc se relever après l'échec de la Coupe du monde, mais cela se fera sans plusieurs titulaires. En effet, Antoine Dupont n'est pas disponible car il prépare les Jeux Olympiques avec l'équipe de France de rugby à sept. De plus, Romain Ntamack est toujours blessé, tout comme Thibaud Flament, Antony Jelonch, ou bien Emmanuel Meaffou. Mais cela n'inquiète pas William Servat, co-entraîneur de la conquête de l'équipe de France, comme il l'a déclaré à L’Équipe. Le XV de France peut compter sur un gros réservoir de talents. « Le constat est très dur. On est triste pour les blessés comme Anthony Jelonch, Emmanuel Meafou, Thibaud Flament, mais aussi Romain Ntamack. Ils comptaient pour l'équipe de France. Mais l'absence des uns doit permettre aux nouveaux d'amener de l'émulation au groupe. Esteban Abadie et Matthias Halagahu ont des super-pouvoirs. Nous restons des privilégiés d'avoir autant de joueurs de haut niveau. On comptait sur Meafou, mais sa blessure permet à Willemse de revenir. »
6 Nations - XV de France : Fabien Galthié confirme deux malheureux accidents https://t.co/AN4Bj3cw8s pic.twitter.com/woqGoG62h3
— le10sport (@le10sport) January 23, 2024
Le XV de France entame un nouveau cycle
Avec certains nouveaux joueurs, mais aussi un staff un peu différent, le XV de France et Fabien Galthié entament donc un nouveau cycle. Une bonne chose pour William Servat, car cela va aider les Bleus à relever la tête. « J'ai trouvé de la fraîcheur et de l'envie, du plaisir à se retrouver. On a un groupe qui vivait bien et c'est toujours le cas. Il y a de nouveaux membres du staff, de nouveaux joueurs, ce qui amène de la fraîcheur et de la nouveauté. Ils apportent aussi un regard extérieur. Ils nous donnent une expertise pour faire évoluer nos cellules, nos comportements. Sans oublier l'expérience des autres joueurs qui sont là depuis plus longtemps. Il y a de la qualité humaine dans ce groupe. Les regards, les mots, montrent que ce groupe vit bien. On va relever la tête après l'échec de la Coupe du monde. »