Alors qu’Antoine Dupont s’est éloigné du XV de France afin de se concentrer sur le rugby à 7 en vue des Jeux olympiques de Paris, Fabien Galthié a tranché pour son nouveau capitaine, Grégory Alldritt ayant été nommé au détriment de Charles Ollivon. Journaliste pour le Midi Olympique, Vincent Bissonnet a analysé cette décision.
C’est sans AntoineDupont que le XVdeFrance s’apprête à entamer le Tournoi des VI Nations 2024. Fabien Galthié est orphelin du maître à jouer des Bleus qui a décidé de rejoindre les Bleus du rugby à 7 en vue des Jeux olympiques des Paris cet été (26 juillet-11 août). Et le sélectionneur est également privé de son capitaine, l’obligeant à faire un choix pour son remplaçant. Alors qu’on pouvait imaginer CharlesOllivon assurer l’intérim en l’absence d’Antoine Dupont, c’est finalement GrégoryAlldritt qui a été choisi, une surprise aux yeux des spécialistes.
XV de France : «C’est très décevant», il se lâche après la désillusion https://t.co/OecMoDpuPy pic.twitter.com/LATmAqDFEF
— le10sport (@le10sport) January 18, 2024
« Le capitanat d'Alldritt peut être surprenant, mais... »
Journaliste au Midi Olympique, VincentBissonnet a analysé la décision du sélectionneur tricolore avec le troisième ligne de La Rochelle : « C'est une surprise car il y a une hiérarchie qui s'était dégagée sur les quatre années du mandat Galthié. Il y a un basculement. Le capitanat d'Alldritt peut être surprenant quand on connaît les habitudes de Fabien Galthié mais il y a une forme de logique. »
« Si on se projette sur les quatre années à venir, Alldritt est complètement dans le projet »
VincentBissonnet poursuit son raisonnement : « Déjà, par l'âge, aujourd'hui si on se projette sur les quatre années à venir, Alldritt est complètement dans le projet, il a 26 ans, il en aura 30 en 2027. Pour Charles Ollivon, la question peut se poser. Grégory Alldritt de par ses performances, le leadership qu'il a pris en club et en équipe de France, il est apparu comme un capitaine en puissance aux yeux de Fabien Galthié. »