XV de France : Antoine Dupont s’en va, Galthié fait un choix étonnant !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors qu’Antoine Dupont s’est éloigné du XV de France afin de se concentrer sur le rugby à 7 en vue des Jeux olympiques de Paris, Fabien Galthié a tranché pour son nouveau capitaine, Grégory Alldritt ayant été nommé au détriment de Charles Ollivon. Journaliste pour le Midi Olympique, Vincent Bissonnet a analysé cette décision.

C’est sans Antoine Dupont que le XV de France s’apprête à entamer le Tournoi des VI Nations 2024. Fabien Galthié est orphelin du maître à jouer des Bleus qui a décidé de rejoindre les Bleus du rugby à 7 en vue des Jeux olympiques des Paris cet été (26 juillet-11 août). Et le sélectionneur est également privé de son capitaine, l’obligeant à faire un choix pour son remplaçant. Alors qu’on pouvait imaginer Charles Ollivon assurer l’intérim en l’absence d’Antoine Dupont, c’est finalement Grégory Alldritt qui a été choisi, une surprise aux yeux des spécialistes.

« Le capitanat d'Alldritt peut être surprenant, mais... » 

Journaliste au Midi Olympique, Vincent Bissonnet a analysé la décision du sélectionneur tricolore avec le troisième ligne de La Rochelle : « C'est une surprise car il y a une hiérarchie qui s'était dégagée sur les quatre années du mandat Galthié. Il y a un basculement. Le capitanat d'Alldritt peut être surprenant quand on connaît les habitudes de Fabien Galthié mais il y a une forme de logique. »

« Si on se projette sur les quatre années à venir, Alldritt est complètement dans le projet »

Vincent Bissonnet poursuit son raisonnement : « Déjà, par l'âge, aujourd'hui si on se projette sur les quatre années à venir, Alldritt est complètement dans le projet, il a 26 ans, il en aura 30 en 2027. Pour Charles Ollivon, la question peut se poser. Grégory Alldritt de par ses performances, le leadership qu'il a pris en club et en équipe de France, il est apparu comme un capitaine en puissance aux yeux de Fabien Galthié. » 

Articles liés