Sélectionné par Fabien Galthié lors de la dernière Coupe du monde, Paul Boudehent a logiquement été touché par la cruelle élimination du XV de France en quart de finale contre l'Afrique du Sud. Une grande désillusion qui est venue tout gâcher pour le troisième ligne rochelais puisque sans ce résultat, il avoue retenir que du positif de cette aventure.
XV de France : La grande surprise de Galthié sort du silence https://t.co/hyVnqn7WSO pic.twitter.com/U2x6akIjUb
— le10sport (@le10sport) January 17, 2024
«Hormis le résultat final, je n’en retire que du positif»
« L'enseignement majeur de la Coupe du monde ? Que la vie d’un groupe, c’est très important. Il y avait une super osmose entre nous. J'ai été marqué par la force collective qui se dégageait de notre vie commune et par la cohésion qui nous unissait. Je n’avais pas d’expérience des matchs internationaux avant l’été mais j’ai été très bien accompagné et je me suis senti bien d’entrée. Hormis le résultat final, je n’en retire que du positif. À l’arrivée, ça ne s’est pas concrétisé sur le terrain pour un petit point. Mais c’est la loi du sport et ce qui fait que c’est beau aussi », a reconnu Paul Boudehent la semaine passée. La déception était forcément grande pour le joueur du Stade Rochelais.
«Perdre une Coupe du monde à domicile, c’est très décevant»
« Vous savez, le rugby n’est pas une finalité pour moi. Il y a tellement de sportifs dans le monde. Je me dis souvent : "Aujourd’hui, on est connu mais dans 10-15 ans, qui se souviendra de nous, hormis ceux qui regardent tous les matchs ?" Si ça se passe bien, c’est génial. Mais ça ne reste que du sport. Perdre une Coupe du monde à domicile, encore plus de la manière dont ça s’est passé pour nous, c’est très décevant et il y a plein d’émotions qui ressortent. Mais j’essaye de prendre du recul par rapport à ça », a ajouté Paul Boudehent. Il pourrait définitivement tourner la page avec le Tournoi des VI Nations auquel il devrait participer.