XV de France : Malaise avec Galthié ? Il sort du silence
Jean de Teyssière

Durant la Coupe du monde de rugby, le XV de France est tombé de très haut, en quart de finale, face à l'Afrique du Sud (28-29). Au terme d'un match épique, les Bleus de Fabien Galthié n'ont pas réussi à avoir ce brin de chance qui les aurait fait basculer dans le bon sens. Certains se sont même demandé si la relation étroite entre Fabien Galthié et Joël Jutge, responsable des arbitres n'avait eu pour effet de créer un arbitrage plus strict envers les Bleus. Une rumeur largement contestée par Jutge.

Le quart de finale de la Coupe du monde entre le XV de France et l'Afrique du Sud a fait couler beaucoup d'encre. L'arbitrage de Ben O'Keeffe avait fait polémique, certains jugeant que la défaite des Bleus était, en partie, de sa faute. Mais une autre rumeur a surgi, à cause d'une relation étroite entretenue par Fabien Galthié et...le responsable des arbitres de World Rugby.

«Nous traitons toutes les équipes de la même manière»

Interviewé par Midi Olympique, Joël Jutge, le responsable des arbitres pour World Rugby réfute catégoriquement l'idée d'un arbitrage plus strict envers les Bleus à cause de sa relation amicale avec Fabien Galthié : « Sincèrement, je suis surpris par votre question, d'autant qu'à ce que je sache je ne suis pas sur le terrain, je ne prends donc pas de décisions, et que l'équipe de France a beaucoup gagné lors des trois dernières années. Nous traitons toutes les équipes de la même manière. »

«Notre relation est, avec Fabien Galthié, je pense, très respectueuse»

« Nous nous connaissons bien avec Fabien, on a joué dans le même club de Colomiers, ajoute Jutge. Notre relation est, je pense, très respectueuse. Au sujet de ce rapport avant l'Italie, il y a eu une maladresse de ma part, absolument pas intentionnelle, car même si nous avions compris leur volonté de nous sensibiliser sur un point précis, on ne se voyait pas sanctionner le comportement italien, même si cette « tendance » était effectivement discutable. Globalement, pendant trois ans, on a eu avec le staff des Bleus des relations très fluides, dont les feed-back envoyés par Jérôme Garcès et le staff furent souvent pertinents. Nos réponses ont toujours été retournées rapidement. Contrairement a ce qui a été dit, la France n'a jamais envoyé de feedbacks directement aux arbitres - Ben O'Keeffe inclus - et a toujours respecté le protocole. »

Articles liés