Dans moins d’un mois, le XV de France va débuter un nouveau cycle de quatre ans avec le début d’un Tournoi des 6 Nations qui s’annonce très important. Après la désillusion de la Coupe du monde, Fabien Galthié souhaite se rattraper avec une victoire voire même un Grand Chelem. Mais il devra faire à mois de quelques pièces importantes !
Quel sera le nouveau visage du XV de France ? L’échec de la Coupe du monde a toujours du mal à passer et tout le rugby français espère une réponse forte dès le Tournoi des 6 Nations 2024, qui débutera d’ailleurs par un choc des titans. Les hommes Fabien Galthié vont en effet affronter l’Irlande au Vélodrome de Marseille dès la première journée, programmée pour le 2 février prochain.
Rugby : Bernard Laporte relance un clash qui fait le buzz ! https://t.co/E20pG6lDuz pic.twitter.com/Lp0PsqO70o
— le10sport (@le10sport) January 11, 2024
Dupont, une absence qui inquiète de moins en moins ?
Ce sera évidemment sans Antoine Dupont, qui depuis en cette année olympique a décidé de mettre entre parenthèses le XV pour s’adonner au rugby à 7. L'identité de son remplaçant fait de moins en moins de doutes puisque Maxime Lucu, qui a toujours fait figure de doublure du capitaine du XV de France, affiche une forme extraordinaire en Top 14 ou en Champions Cup avec l’UBB. Mais d’autres postes pourraient pousser Galthié et son staff à se poser des questions...
Flament devrait rater le début du 6 Nations
Car le XV de France a enregistré quelques forfaits avec notamment SipiliFalatea, blessé au genou et normalement out pour le reste de la saison. Thibaud Flament devrait de son côté rater le début du Tournoi des 6 Nations d’après les informations de L’Equipe, puisqu’il est blessé à un pied. Le deuxième ou troisième-ligne est devenu un cadre important de la sélection, mais Fabien Galthié pourrait le remplacer par Emmanuel Meafou, son coéquipier du Stade Toulousain. A noter que L’Equipe évoque plutôt Paul Gabrillagues du Stade Français.