XV de France : Antoine Dupont mis en danger, il pousse un coup de gueule
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Opéré de sa fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont espère désormais être en condition pour pouvoir jouer le possible quart de finale du XV de France en Coupe du monde de rugby. Alors que les Bleus pourraient affronter l’Afrique du Sud, Fabien Galthié aura bien besoin de son demi de mêlée pour ce choc. Pour autant, faut-il précipiter le retour de Dupont au risque de lui faire courir de gros risques ? Certains estiment qu’il ne faut pas mettre en danger la star du Stade Toulousain.

Après le forfait de Romain Ntamack, c’est désormais la blessure d’Antoine Dupont avec le XV de France qui inquiète tout un pays. Victime d’une fracture maxillo-zygomatique, le demi de mêlée de Fabien Galthié s’est fait opérer dans l’optique de pouvoir revenir pour un potentiel quart de finale de Coupe du monde. Pour autant, cela ne sera pas sans risque pour Dupont, qui pourrait aggraver sa blessure en cas de nouveau choc. Forcément, cela suscite un gros débat…

« Ce sont les jeux du cirque »

Pour Le Parisien, Olivier Magne s’est opposé au retour d’Antoine Dupont en quart de finale. L’ancien joueur du XV de France a alors poussé un gros coup de gueule, lâchant : « Je pensais que le rugby que j’avais connu, où les coups étaient permis, où l’on pouvait être KO un week-end et rejouer le suivant, c’était fini. Et j’étais bien content. Mais je vois que non. Nous en sommes toujours à l’Antiquité. Ce sont les jeux du cirque. L’intégrité physique du joueur n’était pas prise en compte. Elle ne semble pas l’être plus aujourd’hui. Je ne comprends pas que l’on puisse envisager le retour d’Antoine Dupont. Si le rugby provoque de telles situations, je dis non. Comme des tas de joueurs, je suis passé par là. Je joue depuis mes 5 ans, j’ai été international. Je pense être légitime pour parler. On ne peut pas, aujourd’hui, sacrifier la santé des joueurs. Je laisse aux médecins les diagnostics et les décisions. Ce n’est pas au joueur de choisir. Lui, il voudra toujours aller sur le terrain et cela peut être dangereux. C’est pernicieux, d’ailleurs ».

« Personne ne devrait mourir ou se blesser gravement en jouant au rugby »

« Il faut prendre ses responsabilités. Les institutions ont mis en place des commissions indépendantes pour juger les protocoles commotion. Et là, j’ai l’impression que l’on fait fi de tout cela et que tout le monde pousse pour qu’Antoine puisse jouer. Mais qu’ils prennent sa place ! Bien sûr qu’il va nous manquer s’il quitte la compétition. On ne sera peut-être pas champions du monde sans lui. Mais qui viendra lui dire, dans vingt ans, s’il a perdu un œil, que son sacrifice valait le coup ? Ses proches, ils en pensent quoi ? Ils veulent vraiment qu’ils prennent ce risque ? (…) Notre sport doit évoluer. Si on cherche le sang, moi, ça ne me va pas. Cela doit rester un sport. Personne ne devrait mourir ou se blesser gravement en jouant au rugby », a poursuivi Olivier Magne. A voir quelle sera la décision prise pour le retour d’Antoine Dupont avec le XV de France.

Articles liés