XV de France : Antoine Dupont est accompagné d’une autre pointure !
Jean de Teyssière

Le XV de France devrait retrouver son capitaine d'ici la fin de la semaine puisque Antoine Dupont a été opéré avec succès vendredi, de sa fracture maxillo-zygomatique. Un retour bienvenu, signé du professeur Frédéric Lauwers, chirurgien, qui a opéré le demi de mêlée du XV de France. Un ponte dans ce domaine, mais qui aime rester discret même si ceux qui le connaissent tentent de le raconter. 

Le secret médical qui entoure l'état de santé d'Antoine Dupont est évidemment l'une des causes du silence du professeur Frédéric Lauwers, grand artisan du très probable retour d'Antoine Dupont dans la compétition. Le capitaine du XV de France pourrait être apte à disputer le quart de finale, si la France se qualifie. Pour cela, il faudra d'abord battre l'Italie le 6 octobre prochain. 

Un médecin occupé

Le journal L'Équipe a tenté d'enquêter sur le professeur Frédéric Lauwers mais le Tarbais de 56 ans est très discret dans les médias. Pour preuve, sa dernière interview remonterait à novembre 2014, dans la Dépêche du Midi, dans laquelle il racontait son quotidien. Forcément, à Toulouse, terre de rugby, le professeur Lauwers voit beaucoup de rugbyman passer dans sa salle de soins. Sa prochaine apparition publique devrait intervenir début octobre, pour prendre la parole lors du 53e congrès de la Société française de stomatologie, chirurgie maxillo-faciale et chirurgie orale, dont il est le président. Peut-être sera-t-il interrogé sur le cas d'Antoine Dupont... 

Le meilleur dans son domaine

Antoine Dupont a sûrement choisi en connaissance de cause celui qui était le plus susceptible de faire des miracles pour un rétablissement rapide. En effet, le professeur Frédéric Lauwers fait l'objet d'adjectifs unanimes : c'est le meilleur dans son domaine, un ponte, une pointure, une sommité. Une popularité confirmée par son CHU, qui l'explique dans L'Équipe : « Il est très demandé, très souvent absent de son bureau, il est toujours au bloc, à ses consultations ou en réunions. Ses journées sont bien remplies. » Visiblement, vu les miracles accomplis par le professeur de l'hôpital Purpan de Toulouse, le choix d'Antoine Dupont a été le bon. 

Articles liés