Le compte à rebours est désormais lancé pour Antoine Dupont, opéré à la suite de sa fracture maxillo-zygomatique face à la Namibie et dont le retour dans cette Coupe du monde reste incertain. Un énorme coup dur pour le XV de France, mais aux yeux de Bryan Habana, l’équipe dirigée par Fabien Galthié dispose des armes nécessaires pour aller au bout de la compétition sans son maître à jouer.
La France retient son souffle. Victime d’une fracture maxillo-zygomatique après un violent choc au visage contre la Namibie jeudi, Antoine Dupont a été opéré mais n’a pas pour autant tiré un trait sur la Coupe du monde. « Touché, mais pas coulé. Show must go on. Hâte de retrouver le groupe », a lâché la star du XVdeFrance samedi sur Twitter. Si son absence face à l’Italie est d’ores et déjà actée, un retour en quart de finale reste une éventualité, malgré les doutes de certains experts. Les hommes de FabienGalthié espèrent forcément récupérer leur maître à jouer le plus vite possible, mais si cela se révélait impossible, les chances des Bleus dans la compétition seraient encore élevées. Tel est l’avis de BryanHabana.
EXCLU - XV de France : «Je ne peux pas imaginer une défaite» https://t.co/gM7eyxOXf5 pic.twitter.com/L3Gyu0tayN
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
« La France a toujours la possibilité de gagner la Coupe du monde 2023 »
Interrogé par Actu Rugby, Bryan Habana se veut optimiste pour le XVdeFrance, même sans AntoineDupont. « La France a toujours la possibilité de gagner la Coupe du monde 2023. C’est comme en 2019 les Springboks ont pris un coup sur la tête avec la défaite contre la Nouvelle-Zélande lors du premier match. Finalement, nous avons été champion du monde », estime l’ancien international sud-africain.
« Il y a plusieurs leaders avec Charles Ollivon, Grégory Alldritt, Cyril Baille, Gaël Fickou ou Thomas Ramos »
« Puis au sein de l’équipe de France il y a plusieurs leaders avec Charles Ollivon, Grégory Alldritt, Cyril Baille, Gaël Fickou ou Thomas Ramos. Ils ont tous un certain leadership. Durant les quatre dernières années, Fabien Galthié a travaillé avec 35 à 40 joueurs qui peuvent jouer au niveau international. C’est une grosse blessure pour Antoine et c’est encore une fois dommage pour lui. Mais, l’équipe de France garde une grande chance de gagner la Coupe du monde », ajoute BryanHabana.