Ce samedi, nous avons appris qu'Antoine Dupont a été opéré. Le capitaine du XV de France souffrait d'une fracture maxillo-zygomatique, survenu à la suite d'un choc avec Johan Deysel, le capitaine namibien. Rien ne dit encore que le demi de mêlée sera remis sur pied pour les phases finales. C'est donc une très mauvaise nouvelle pour la France, et selon Mourad Boudjellal, c'est le staff des Bleus qui est responsable de cela, ainsi que les Namibiens, de façon involontaire.
À la 46ème minute du match face à la Namibie, tout le stade Vélodrome et les nombreux Français derrière leur télévision ont retenu leur souffle. C'est à ce moment-là qu'Antoine Dupont est sorti de la pelouse, à la suite d'un contact avec le capitaine adverse, Johan Deysel. Après avoir rejoint directement le vestiaire, le demi de mêlée est allé passer des premiers examens qui ont révélé une fracture maxillo-zygomatique. L'absence de joueur du Stade Toulousain était alors estimée à plus d'un mois.
Antoine Dupont s'est fait opérer
Ce samedi, la fédération française de rugby a communiqué sur l'état de santé d'Antoine Dupont. Ce dernier s'est fait opérer, et il retrouvera par la suite le groupe, dans les prochains jours. Une nouvelle qui donne donc un peu d'espoir au XV de France, de retrouver son capitaine pour la phase finale de la Coupe du monde. Le demi de mêlée a aussi posté un message plein d'espoir sur son compte Instagram.
EXCLU - XV de France : Dupont «fait partie des meilleurs, mais...» https://t.co/Wuvo46HCpf pic.twitter.com/h6QHRTQzHV
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
Boudjellal accuse le staff des Bleus
Au micro d'Eurosport, Mourad Boudjellal est revenu sur la blessure d'Antoine Dupont. Pour l'ancien président du Racing Club Toulonnais, cela peut coûter la Coupe du monde au XV de France. Il en profite également pour désigner le coupable des nombreuses blessures françaises, qui est selon lui le staff des Bleus, n'ayant pas réussi la gestion parallèle des joueurs. « C’est une vraie connerie qui peut nous coûter la Coupe du monde ! Je ne l’espère pas, mais ça peut nous coûter la Coupe du monde. On a perdu Ntamack, on a perdu Dupont, Marchand est blessé, Willemse n’est pas revenu, Danty revient à peine ! On a tous compris que la victoire en Coupe du monde c’est la gestion du minimum de blessure, donc c’est la gestion parallèle. Et la gestion parallèle aujourd’hui au sein du staff des Bleus est nulle ! Puis face à la Namibie, le risque de blessure était important car on jouait contre des joueurs qui ne maîtrisent pas tout à fait les gestes techniques. On savait que le risque de blessure était important. C’était une connerie ! »