Le XV de France fait une annonce pour Dupont
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que le XV de France tremble depuis jeudi soir et la sortie sur blessure d'Antoine Dupont, une bonne nouvelle est enfin tombée. Par le biais d'un communiqué, la FFR annonce que le capitaine des Bleus a été opéré avec succès et va pouvoir retrouver le groupe France dans les prochains jours. Son retour à la compétition serait même espéré pour le quart de finale.

La victoire historique du XV de France face à la Namibie jeudi soir (96-0) a été clairement occultée par la sortie sur blessure d'Antoine Dupont juste après le retour des vestiaires. Il faut dire que le capitaine des Bleus a passé des examens après le match qui révélé « une fracture maxillo-zygomatique » comme l'a révélé la FFR par le biais d'un communiqué. Le pire a été envisagé pour Antoine Dupont dont la participation au reste de la Coupe du monde a été remis en cause. L'inquiétude n'a cessé de grandir ces dernières heures. Mais l'espoir renaît.

Dupont va pouvoir «revenir au sein de l’équipe de France»

En effet, par le biais d'un nouveau communiqué, la FFR assure qu'Antoine Dupont a été opéré avec succès : « Suite à sa blessure contractée lors du match France-Namibie, Antoine Dupont a été opéré le 22 septembre aux alentours de 23h au CHU Purpan de Toulouse. D’ici quelques jours, il va ainsi pouvoir revenir au sein de l’équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical ». Par conséquent, la Coupe du monde n'est pas terminée pour le capitaine du XV de France.

Un retour envisagé pour les quarts de finale ?

Reste désormais à savoir à quel moment il sera de nouveau disponible ? Selon les informations de L'EQUIPE, Antoine Dupont, qui s'est vu poser une plaque pour consolider sa pommette, devra observer une semaine complète de repos avant de commencer à reprendre une activité. Aucun risque ne sera pris face à l'Italie le 6 octobre, un match que les hommes de Fabien Galthié devrait en mesure de remporter sans leur capitaine. En revanche, l'espoir est réel quant à un retour pour le quart de finale contre l'Irlande ou l'Afrique du Sud. Et là, la présence ne sera d'Antoine Dupont ne sera clairement pas de trop pour réussir l'exploit.

Articles liés