Le XV de France est engagé dans une course contre la montre. En effet, le temps presse pour espérer un potentiel retour d'Antoine Dupont pour les phases finales de la Coupe du monde. Le demi de mêlée s'est déjà fait opérer, mais rien ne garantit totalement le fait qu'il sera rétabli. Mais selon Marc Madiot, patron de la FDJ, c'est très probable de revoir le joueur du Stade Toulousain pour le quart ou la demi-finale.
Face à la Namibie, le XV de France s'est offert une démonstration, puisqu'il s'est imposé 96 à 0. Une victoire prestigieuse, mais qui a été gâchée par la blessure d'Antoine Dupont. Le demi de mêlée s'est fait une fracture maxillo-zygomatique, suite à un contact avec le capitaine adverse, Johan Deysel. Le joueur du Stade Toulousain a dû quitter ses coéquipiers à la 46ème minute de jeu.
Dupont s'est fait opérer
Le XV de France a une sacrée carte à jouer dans cette Coupe du monde, et Antoine Dupont le sait. Dans ce sens, ce dernier a décidé de se faire opérer, afin d'essayer d'être de retour au plus vite. L'opération s'est bien passée comme l'a confirmé la FFR à travers un communiqué, et le joueur devrait même retrouver le groupe des Bleus dans les prochains jours. Reste à voir s'il sera suffisamment remis pour le début des phases finales.
EXCLU - XV de France : Dupont «fait partie des meilleurs, mais...» https://t.co/Wuvo46HCpf pic.twitter.com/h6QHRTQzHV
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
Marc Madiot ne se fait pas de soucis pour Dupont
Les avis divergent au sujet d'une possible participation d'Antoine Dupont au probable quart de finale du XV de France. Au micro des Grandes Gueules du Sport, le patron de la FDJ, Marc Madiot s'est montré rassurant. Ce dernier qui connaît bien les sportifs de haut niveau estime que le retour du demi de mêlée pour le début des phases finales est possible : « Il récupère plus vite que le commun des mortels. Je crois que c'est tout à fait jouable qu'il soit opérationnel pour quarts ou les demies. »