XV de France : «On pourrait tous les virer», Boudjellal charge Galthié
Alexis Brunet

Face à la Namibie, le XV de France a signé une très large victoire, mais il a surtout perdu Antoine Dupont. Le demi de mêlée est sorti à la 46ème minute, à la suite d'un choc reçu à la tête, causé de manière involontaire par le capitaine adverse Johan Deysel. À ce sujet, Mourad Boudjellal n'a pas tenu à critiquer le Namibien, mais le staff des Bleus et Fabien Galthié, qui avaient décidé de faire jouer Dupont, car c'est ce que préconisaient les statistiques. Cela fait dire à l'ancien président du RCT qu'on pourrait virer tout le staff, et mettre un robot à la place, cela serait pareil.  

Le moral n'était pas à la fête jeudi soir, après la très large victoire du XV de France sur la Namibie. Les Bleus avaient beau avoir livré une très belle prestation, ils avaient surtout perdu Antoine Dupont. Touché au visage, le demi de mêlée avait été contraint de laisser ses partenaires à la 46ème minute. Par la suite, ce dernier a passé des examens qui ont révélé une fracture maxillo-zygomatique. La présence du joueur du Stade Toulousain pour les phases finales de la Coupe du monde est donc menacée, mais rien n'est encore définitif. 

Antoine Dupont a dû se faire opérer 

Pour se donner le plus de chances de se remettre à temps, Antoine Dupont a décidé de passer par la case opération. C'est la fédération française de rugby qui a dévoilé cette information, précisant que le joueur allait retrouver le groupe du XV de France dans les prochains jours. Si les Bleus se qualifient pour les quarts de finale, la rencontre aura lieu le 14 ou 15 octobre, ce qui laisse une vingtaine de jours au demi de mêlée pour se remettre sur pied. 

Boudjellal en a marre des statistiques 

Selon Mourad Boudjellal, la blessure d'Antoine Dupont aurait pu être évitée. Le staff du XV de France a pris la décision de faire joueur son capitaine en se basant sur des statistiques. Un procédé qui ne plaît pas à l'ancien président du Racing Club Toulonnais, qui se veut provocateur au micro d'Eurosport, en affirmant que l'on pourrait alors virer tout le staff des Bleus, et mettre un robot à la place. « Il y a un préparateur physique et scientifique. Il y a des statistiques et il y a des choses magiques dans ces statistiques. On prévoit la probabilité de se blesser. On dit qu’Antoine Dupont a seulement 3% de probabilité de se blesser donc on peut y aller sans aucun problème. On parle d’une probabilité de se blesser sur une blessure musculaire. Pas sur un coup de tête. Puis le mec est un scientifique, c’est un physicien ! Donc Antoine Dupont joue car les stats et la data nous disent qu’il doit jouer. J’ai l’impression par moments que l’on pourrait virer tout le staff et prendre un humanoïde pour faire l’équipe et ce sera pareil. Je charge un peu Fabien Galthié et j’espère sincèrement qu’il pourra nous dire qu’il nous emmerde car il est champion du monde. »

Articles liés