La polémique autour de Bastien Chalureau fait énormément parler en ce moment, aves plusieurs personnalités qui se sont insurgées contre sa sélection pour la Coupe du monde. Ancien coéquipier du deuxième-ligne à Montpellier, Mohamed Haouas s’est exprimé sur ce sujet, lui qui a également fait la Une pour une affaire extra-sportive récemment.
La conférence de presse de Bastien Chalureau n’a pas vraiment calmé les débats. Condamné en 2020 à six mois de prison avec sursis pour agression à caractère, jugement pour lequel il a fait appel, le deuxième-ligne est très critiqué avant le début de cette Coupe du monde. Des éluas de la République réclament encore son départ du XV de France, mais pour le moment il n’en est aucunement question pour Fabien Galthié.
XV de France : Dupont et les All Black, une grande histoire d’amour https://t.co/cc2q0Y9gGY pic.twitter.com/2mXL8x7mBN
— le10sport (@le10sport) September 6, 2023
« Chalureau raciste ? Moi, je n’y crois pas »
Également dans le collimateur de la justice pour violences conjugales, Mohamed Haouas s’est exprimé au sujet de cette polémique Chalureau, dans un entretien accordé à Rugbyrama. « Lui, raciste ? Moi, je n’y crois pas. Avec Yacouba (Camara) et Bastien, on était d’ailleurs souvent ensemble et on rigolait bien, tous les trois : "Chalu", il passait même me voir quand il avait des ennuis avec sa voiture (Mohamed Haouas a été carrossier, N.D.L.R.), pour me demander des conseils » a expliqué le pilier droit, qui a été exclu du XV de France après sa condamnation. « Quand j’ai eu mes soucis avec la justice, il m’avait d’ailleurs envoyé un message super sympa, la veille du procès ».
« Le racisme, dieu sait si je m’y suis frotté dans ma vie ! »
« Ce qu’il a fait avant d’arriver au MHR, je n’en sais rien et ça ne me regarde pas. Je sais juste qu’avec nous, il était top » a poursuivi Haouas, qui évolue actuellement au Biarritz Olympique en Pro D2. « Pour moi il n’est pas raciste ! Et le racisme, dieu sait si je m’y suis frotté dans ma vie ! A 10 ans, quand j’avais un vélo, on me disait toujours que je l’avais volé. Et la dernière fois que j’ai pris un carton rouge en équipe de France (contre l’Ecosse, pour un déblayage illicite, N.D.L.R.), j’ai reçu des messages violents sur les réseaux sociaux : "T’es qu’une merde, l’Arabe ! Tu fais honte à la France ! Rentre chez toi !" ».